Fédération de Malaisie (1993-1994)
Publié le 15/09/2020
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Fédération de Malaisie 1993-1994
Le chef héréditaire de l'État de Negeri Sembilan - Jaafar Abdul
Rahman - a été intronisé, le 26 avril 1994,
dixième roi de la Fédération.
Symbole de l'unité interethniq
ue et protecteur de l'islam, ce roi, élu pour
cinq ans, n'a pas hérité du même pouvoir que ses prédéces
seurs, mais a semblé entretenir avec le
Premier ministre, Datuk Seri Mahathir Mohamad, des relations meilleures
que son prédécesseur, le sultan
Azlan Shah.
La crise politique née de la tentative gouvernementale de réduire
le pouvoir et les privilèges
aristocratiques a mis en évidence la détermination de l'un des nou
veaux "hommes forts" du régime, le
ministre des Finances, Anwar Ibrahim, devenu également vice-premier m
inistre en décembre 1993.
Il
s'est imposé chaque jour davantage comme le successeur possible du Pr
emier ministre.
Alors que la victoire aux prochaines élections générales de son
parti, l'UMNO (Organisation unifiée
malaise) semblait assurée - les dernières élections locales ay
ant montré une désaffection de la population
pour les partis d'opposition -, le Premier ministre a pu se consacrer li
brement à certains dossiers de
politique étrangère.
Son projet de l'East Asian Economic Caucus (
EAEC), présenté en 1990, a été accepté
lors du sommet de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique
) de 1993.
Mais la Fédération de
Malaisie n'était pas représentée au sommet de l'APEC (Coopé
ration économique de la zone Asie-
Pacifique) en novembre 1993 à Seattle.
Cette absence a été à
l'origine d'un nouveau contentieux
diplomatique avec l'Australie, très engagée dans le projet.
C'est toutefois avec le Royaume-Uni que le différend diplomatique a é
té le plus sérieux.
Des affaires de
pots-de-vin, de détournement d'aide, associant les deux pays ont é
té révélées par la presse britannique,
qui a également évoqué un délit d'initié impliquant le be
au-frère du Premier ministre.
En réaction, Kuala
Lumpur a décidé de ne plus accorder des contrats publics aux entre
prises britanniques.
Une nouvelle baisse de la production d'étain de 28%, la contraction d
e 37,6% des investissements
étrangers, la stagnation à partir de 1991-1992 des investissements
japonais, un taux de croissance de
5,5% en 1993 et les réticences de la communauté d'affaires chinois
e relatives au financement de l'UMNO
ont semblé devoir adoucir cette résolution.
En annonçant l'achè
vement de l'islamisation du système
financier, le souhait de la part d'un État de la Fédération, le
Kelantan, d'adopter la charia (législation
islamique) ou encore en affichant sa solidarité islamique avec la ca
use bosniaque (1 500 Malaisiens au
sein des "casques bleus" de la Forpronu), le pays a radicalisé une n
ouvelle fois son discours et pris le
risque d'être montré du doigt par les Occidentaux.
La présence de 800 autres "casques bleus" en Somalie et d'un géné
ral à la tête de la mission Onusom II
n'a pas semblé pouvoir corriger cette impression d'"indépendantism
e" malaisien.
En outre, le pays a
acquis simultanément, contre toute raison technique, des avions de co
mbat russes (MIG-29) et
américains (F-18)..
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