Databac

Fédération de Malaisie (1988-1989)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie (1988-1989). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Fédération de Malaisie (1988-1989) La suspension du juge en chef de la Cour suprême, le 26 mai 1988, a déclenché une crise profonde entre les pouvoirs exécutif et judiciaire.

Le Premier ministre Datuk Seri Mahathir a déclenché l'épreuve de force et, en juillet, cinq autres juges ont été destitués.

Après diverses péripéties impliquant même la royauté, le chef de gouvernement Mahathir a eu gain de cause.

Ce dernier a aussi gagné une bataille décisive contre ses anciens alliés du parti au pouvoir (formation qui s'était précédemment scindée en deux groupes).

Après ces deux victoires, le Premier ministre a eu l'occasion de mesurer sa popularité dans deux élections partielles.

Le 25 août, il a subi une défaite dans le Johor Baru qui est aux mains d'un ancien ministre devenu un dénonciateur virulent du pouvoir personnel du chef du gouvernement.

Le 20 octobre 1988, par une faible majorité, Mahathir a toutefois pris sa revanche aux partielles qui se sont tenues dans le Parit Raja. Des 106 prisonniers arrêtés en octobre 1987, tous sauf deux ont été progressivement libérés, mais il a fallu une grève de la faim et une manifestation pour accélérer les choses.

Un durcissement a été constaté vis-à-vis des réfugiés vietnamiens et des immigrants illégaux, comme c'est le cas dans des pays voisins.

Un nouveau comité a été formé pour étudier la politique économique à suivre après l'année 1990: le groupe malais continuera-t-il d'être privilégié par rapport aux Chinois et aux Indiens comme cela a été jusqu'alors? Sur le plan international, les relations commerciales avec Londres se sont finalement améliorées et la Malaisie siège maintenant au Conseil de sécurité de l'ONU.

Enfin, le 2 mars, Azlan Muhibbuddin Shah a été élu roi du pays pour une période de cinq ans.

Le nouveau souverain est un éminent juriste reconnu pour son indépendance d'esprit, et le Premier ministre redoute l'arrivée d'un monarque fort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles