Databac

Fédération de Malaisie 1987-1988

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie 1987-1988. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451107.txt[15/09/2020 14:08:47] Fédération de Malaisie 1987-1988 La Fédération de Malaisie a connu des moments difficiles en octobr e 1987: cent dix-neuf opposants politiques ont été internés en vertu de la loi de la sécurit é interne.

Un autre groupe de trente-huit membres a subi le même sort et trois quotidiens ont été tempora irement suspendus.

Dans un pays où l'équilibre racial et religieux entre Malais, Chinois et Indiens rest e préoccupant, cet épisode a été perçu comme un geste démesuré et inattendu de la part du gouvernement.

Ce coup de force s'est fait aux dépens des Chinois (36% de la popula tion) dont le contrôle des leviers économiques déplaît à la majorité malaise.

L'année 198 8 a amené d'autres bouleversements politiques comme la reconstitution de l'UMNO (Organisation nationale unie des Mala is), le parti politique dominant.

Le pouvoir judiciaire a perdu une partie de ses prérogatives au profi t du Parlement.

Un livre blanc publié le 23 mars et justifiant les arrestations n'a pas fait cesser les contro verses.

Sur le plan diplomatique, le Premier ministre Datuk Sari Mahathir a acco mpli une visite de réconciliation au Royaume-Uni.

Le chef du gouvernement a effectué une autre volte-fa ce, en octobre 1987, à la réunion du Commonwealth, en se posant comme un fervent allié de ce club inter national ; les pays membres ont été invités à se réunir dans la capitale malaise, Kuala L umpur, en 1989.

Après deux ans de récession, l'économie a connu une meilleure t enue en 1987, avec une croissance réelle de 4,7% grâce à une forte augmentation des exportations de produit s manufacturés.

Le chômage persiste toutefois, la dette nationale demeure élevée, et la fuite de capitaux reste une source d'inquiétude à l'approche de 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles