Databac

Fédération de Malaisie (1985-1986)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie (1985-1986). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Fédération de Malaisie (1985-1986) ) Deux graves crises politiques ont marqué la Malaisie en 1985: l'une, nationale, au sein du principal parti politique chinois, Malaysian Chinese Association (MCA), membre de la coalition gouvernementale du Front national (FN) ; l'autre, régionale, dans le riche État pétrolier de Sabah. Les luttes entre factions ont toujours animé la vie de la MCA ; au terme de maintes tractations, Tan Koon Swan en est devenu le président.

Mais, une semaine après, Tan était au centre du désastre financier de la Pan-Electric Industries (à cause de ses engagements dans deux autres compagnies liées) ; pour éviter toute panique, les bourses de Kuala Lumpur et de Singapour ont été fermées trois jours.

En janvier 1986, Tan a dû se défendre juridiquement à Singapour, ce qui a provoqué de graves tensions entre Singapour et la Malaisie (les plus sérieuses depuis 1969).

Toutefois, le Front national, qui avait déjà subi, en 1983, un scandale de corruption avec la Bumiputra Malaysia Finance et une crise constitutionnelle, a vu son crédit s'affaiblir. En avril 1985, les élections de Sabah ont consacré la victoire du nouveau Parti Bersatu Sabah (soutenu par les Kadazans et les chrétiens) sur le puissant Berjaya, soutenu par l'United Malay National Organization (Umno), membre du FN ; l'opposition musulmane a aussi obtenu de bons résultats.

Cette victoire a terni l'image de marque du Premier ministre Datuk Sari Mahathir Mohamad et a créé des tensions au sein de la fédération.

Le regain du Parti islam d'opposition a aussi été une cause de souci pour le gouvernement ; après avoir conquis les milieux ruraux, ce parti veut s'implanter dans les enclaves musulmanes des banlieues urbaines.

La lutte du gouvernement contre le fondamentalisme musulman a abouti à la répression: en novembre 1985, dix-huit personnes ont été tuées dans une lutte entre policiers et extrémistes islamiques.

De nombreux partis se sont créés en vue d'élections anticipées, et notamment le Parti Nationalis Malaysia, multiracial, qui espère obtenir le soutien des ouvriers et intellectuels urbains.

Tout au long de l'année 1985, les tensions sont allées croissant entre Mahathir et le Vice-Premier ministre Musa (avec, entre autres, la question de la succession du Premier ministre) pour aboutir en mars 1986 à la démission de Musa du cabinet et de la vice-présidence de l'Umno. La croissance économique a chuté à moins de 3% en 1985 (contre 8% par an en moyenne dans les années soixante-dix).

La baisse des prix des matières premières a directement touché l'économie: le caoutchouc a rapporté 32,4% de moins qu'en 1984, l'étain 18% de moins, le prix de l'huile de palme a baissé de deux tiers en un an.

Décidée en 1982, la politique de Mahathir d'encouragement à l'industrie lourde et d'imitation du développement japonais a aussi eu des effets néfastes: la production manufacturière représentait, en 1986, 20% du PIB et un tiers des exportations ; mais ce résultat a exigé de fortes dépenses d'investissements de "substitution d'importations" dans des industries comme l'acier, le ciment et l'automobile, et ces projets ont été réalisés au moment où les marchés internationaux s'essoufflaient.

Au début de 1986, le gouvernement a décidé de moins privilégier le développement par substitution d'importations pour encourager les industries d'exportations fondées sur la transformation des matières premières locales ; cependant, Mahathir a maintenu sa décision de produire de l'acier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles