Fédération de Malaisie (1984-1985)
Publié le 19/09/2020
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Fédération de Malaisie (1984-1985)
L'instabilité politique a continué de secouer la Malaisie en 1984.
La crise
constitutionnelle, amorcée en décembre 1983, s'est poursuivie pour aboutir à un
compromis: les dirigeants héréditaires ont désormais trente jours pour approuver
les lois ; s'ils ont des propositions à faire, ces lois vont au Parlement, mais,
dans tous les cas, elles prennent effet automatiquement après soixante jours.
Au
sein du gouvernement, les ministres proroyalistes ont été exclus.
Une autre
crise s'est produite au sein de l'Association chinoise de Malaisie (qui
collabore avec l'Organisation nationale unie des Malais dans le cadre du Front
national au pouvoir): quatorze membres ont été exclus dont deux vice-ministres,
et rien n'a été prévu pour procéder à leur remplacement.
Sur le plan économique, les exportations de marchandises ont été bonnes, mais le
déficit dû aux "invisibles" a été à l'origine d'une balance courante
déficitaire.
Le ratio du service de la dette est resté élevé, de l'ordre de 12%
des exportations.
Surtout, la dette publique a crû en raison de la prédominance
des investissements publics (notamment dans le secteur manufacturier) et des
défaillances du système fiscal.
Le gouvernement a affirmé sa volonté de
comprimer les dépenses publiques et de privatiser de nombreuses entreprises.
Les
plus graves problèmes se sont posés dans le domaine agricole et ont donné lieu à
une série de mesures: la réduction des surfaces consacrées au caoutchouc et au
paddy au profit de l'huile de palme et du cacao ; la promotion de méthodes de
production plus avancées pour améliorer la productivité agricole et une
meilleure commercialisation ; le redressement de la gestion des pêcheries
publiques.
Quelques problèmes sociaux ont surgi.
Le secteur des plantations - où la
main-d'oeuvre immigrée, notamment indonésienne, est importante - est défavorisé
par rapport aux autres où les salaires sont, de fait, indexés sur l'augmentation
des prix de détail ; dans le premier, les échelles de salaires sont statiques.
Dans le cadre d'une nouvelle législation foncière, les droits traditionnels des
sultans sur les concessions de bois et de mines ont été modifiés, et les
étrangers ne peuvent avoir accès à la propriété, sauf s'il s'agit d'une
exploitation industrielle.
Le Premier ministre Datuk Sari Mahathir Mohamad, élu en avril 1982, a mené une
politique étrangère active axée autour de deux idées: d'une part, le
renforcement de la coopération entre pays sous-développés et, d'autre part, la
critique du protectionnisme des pays capitalistes développés, tout en prônant
les avantages offerts au capital étranger en Malaisie.
En raison de son
important déficit avec le Japon, les mesures de protection de ce pays ont été
fermement dénoncées.
Quant aux États-Unis, ils ont été critiqués pour leur
fourniture éventuelle de matériel militaire à la République populaire de Chine..
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