Databac

Fédération de Malaisie (1984-1985)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie (1984-1985). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Fédération de Malaisie (1984-1985) L'instabilité politique a continué de secouer la Malaisie en 1984.

La crise constitutionnelle, amorcée en décembre 1983, s'est poursuivie pour aboutir à un compromis: les dirigeants héréditaires ont désormais trente jours pour approuver les lois ; s'ils ont des propositions à faire, ces lois vont au Parlement, mais, dans tous les cas, elles prennent effet automatiquement après soixante jours.

Au sein du gouvernement, les ministres proroyalistes ont été exclus.

Une autre crise s'est produite au sein de l'Association chinoise de Malaisie (qui collabore avec l'Organisation nationale unie des Malais dans le cadre du Front national au pouvoir): quatorze membres ont été exclus dont deux vice-ministres, et rien n'a été prévu pour procéder à leur remplacement. Sur le plan économique, les exportations de marchandises ont été bonnes, mais le déficit dû aux "invisibles" a été à l'origine d'une balance courante déficitaire.

Le ratio du service de la dette est resté élevé, de l'ordre de 12% des exportations.

Surtout, la dette publique a crû en raison de la prédominance des investissements publics (notamment dans le secteur manufacturier) et des défaillances du système fiscal.

Le gouvernement a affirmé sa volonté de comprimer les dépenses publiques et de privatiser de nombreuses entreprises.

Les plus graves problèmes se sont posés dans le domaine agricole et ont donné lieu à une série de mesures: la réduction des surfaces consacrées au caoutchouc et au paddy au profit de l'huile de palme et du cacao ; la promotion de méthodes de production plus avancées pour améliorer la productivité agricole et une meilleure commercialisation ; le redressement de la gestion des pêcheries publiques. Quelques problèmes sociaux ont surgi.

Le secteur des plantations - où la main-d'oeuvre immigrée, notamment indonésienne, est importante - est défavorisé par rapport aux autres où les salaires sont, de fait, indexés sur l'augmentation des prix de détail ; dans le premier, les échelles de salaires sont statiques. Dans le cadre d'une nouvelle législation foncière, les droits traditionnels des sultans sur les concessions de bois et de mines ont été modifiés, et les étrangers ne peuvent avoir accès à la propriété, sauf s'il s'agit d'une exploitation industrielle. Le Premier ministre Datuk Sari Mahathir Mohamad, élu en avril 1982, a mené une politique étrangère active axée autour de deux idées: d'une part, le renforcement de la coopération entre pays sous-développés et, d'autre part, la critique du protectionnisme des pays capitalistes développés, tout en prônant les avantages offerts au capital étranger en Malaisie.

En raison de son important déficit avec le Japon, les mesures de protection de ce pays ont été fermement dénoncées.

Quant aux États-Unis, ils ont été critiqués pour leur fourniture éventuelle de matériel militaire à la République populaire de Chine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles