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Fédération de Malaisie (1984-1985)

Publié le 15/09/2020

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« file:///F/dissertations_pdf/0/451101.txt[15/09/2020 14:08:47] Fédération de Malaisie 1984-1985 L'instabilité politique a continué de secouer la Malaisie en 1984. La crise constitutionnelle, amorcée en décembre 1983, s'est poursuivie pour aboutir à un compromis: les d irigeants héréditaires ont désormais trente jours pour approuver les lois ; s'ils ont des propositions à f aire, ces lois vont au Parlement, mais, dans tous les cas, elles prennent effet automatiquement après soixant e jours.

Au sein du gouvernement, les ministres proroyalistes ont été exclus.

Une autre crise s'est produite au sein de l'Association chinoise de Malaisie (qui collabore avec l'Organisation nationale unie des Malai s dans le cadre du Front national au pouvoir): quatorze membres ont été exclus dont deux vice-ministre s, et rien n'a été prévu pour procéder à leur remplacement.

Sur le plan économique, les exportations de marchandises ont été bonnes, mais le déficit dû aux "invisibles" a été à l'origine d'une balance courante défici taire.

Le ratio du service de la dette est resté élevé, de l'ordre de 12% des exportations.

Surtout, la dette publi que a crû en raison de la prédominance des investissements publics (notamment dans le secteur manufacturier) et des défaillances du système fiscal.

Le gouvernement a affirmé sa volonté de comprimer les dé penses publiques et de privatiser de nombreuses entreprises.

Les plus graves problèmes se sont posés da ns le domaine agricole et ont donné lieu à une série de mesures: la réduction des surfaces consacré es au caoutchouc et au paddy au profit de l'huile de palme et du cacao ; la promotion de méthodes de production plus avancées pour améliorer la productivité agricole et une meilleure commercialisation ; le redress ement de la gestion des pêcheries publiques.

Quelques problèmes sociaux ont surgi.

Le secteur des plantations - où la main-d'oeuvre immigrée, notamment indonésienne, est importante - est défavorisé par rap port aux autres où les salaires sont, de fait, indexés sur l'augmentation des prix de détail ; dans le prem ier, les échelles de salaires sont statiques.

Dans le cadre d'une nouvelle législation foncière, les droits traditionnels des sultans sur les concessions de bois et de mines ont été modifiés, et les étr angers ne peuvent avoir accès à la propriété, sauf s'il s'agit d'une exploitation industrielle.

Le Premier ministre Datuk Sari Mahathir Mohamad, élu en avril 1982, a mené une politique étrangère active axée autour de deux idées: d'une part, le renforcement de l a coopération entre pays sous- développés et, d'autre part, la critique du protectionnisme des pa ys capitalistes développés, tout en prônant les avantages offerts au capital étranger en Malaisie.

En raison de son important déficit avec le Japon, les mesures de protection de ce pays ont été fermement dé noncées.

Quant aux États-Unis, ils ont été critiqués pour leur fourniture éventuelle de matériel militaire à la République populaire de Chine.. »

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