Fédération de Malaisie (1984-1985)
Publié le 15/09/2020
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Fédération de Malaisie 1984-1985
L'instabilité politique a continué de secouer la Malaisie en 1984.
La crise constitutionnelle, amorcée en
décembre 1983, s'est poursuivie pour aboutir à un compromis: les d
irigeants héréditaires ont désormais
trente jours pour approuver les lois ; s'ils ont des propositions à f
aire, ces lois vont au Parlement, mais,
dans tous les cas, elles prennent effet automatiquement après soixant
e jours.
Au sein du gouvernement,
les ministres proroyalistes ont été exclus.
Une autre crise s'est
produite au sein de l'Association chinoise
de Malaisie (qui collabore avec l'Organisation nationale unie des Malai
s dans le cadre du Front national au
pouvoir): quatorze membres ont été exclus dont deux vice-ministre
s, et rien n'a été prévu pour procéder
à leur remplacement.
Sur le plan économique, les exportations de marchandises ont été
bonnes, mais le déficit dû aux
"invisibles" a été à l'origine d'une balance courante défici
taire.
Le ratio du service de la dette est resté
élevé, de l'ordre de 12% des exportations.
Surtout, la dette publi
que a crû en raison de la prédominance
des investissements publics (notamment dans le secteur manufacturier)
et des défaillances du système
fiscal.
Le gouvernement a affirmé sa volonté de comprimer les dé
penses publiques et de privatiser de
nombreuses entreprises.
Les plus graves problèmes se sont posés da
ns le domaine agricole et ont donné
lieu à une série de mesures: la réduction des surfaces consacré
es au caoutchouc et au paddy au profit de
l'huile de palme et du cacao ; la promotion de méthodes de production
plus avancées pour améliorer la
productivité agricole et une meilleure commercialisation ; le redress
ement de la gestion des pêcheries
publiques.
Quelques problèmes sociaux ont surgi.
Le secteur des plantations - où
la main-d'oeuvre immigrée,
notamment indonésienne, est importante - est défavorisé par rap
port aux autres où les salaires sont, de
fait, indexés sur l'augmentation des prix de détail ; dans le prem
ier, les échelles de salaires sont
statiques.
Dans le cadre d'une nouvelle législation foncière, les
droits traditionnels des sultans sur les
concessions de bois et de mines ont été modifiés, et les étr
angers ne peuvent avoir accès à la propriété,
sauf s'il s'agit d'une exploitation industrielle.
Le Premier ministre Datuk Sari Mahathir Mohamad, élu en avril 1982, a
mené une politique étrangère
active axée autour de deux idées: d'une part, le renforcement de l
a coopération entre pays sous-
développés et, d'autre part, la critique du protectionnisme des pa
ys capitalistes développés, tout en
prônant les avantages offerts au capital étranger en Malaisie.
En
raison de son important déficit avec le
Japon, les mesures de protection de ce pays ont été fermement dé
noncées.
Quant aux États-Unis, ils ont
été critiqués pour leur fourniture éventuelle de matériel
militaire à la République populaire de Chine..
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