FED
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 FED
1.
Le Traité de Rome instituant la Communauté économique européenne consacre le principe de l'association à la Communauté des pays et territoires non européens
entretenant avec la Belgique, la France, l'Italie et les Pays-Bas " des relations parti
culières "· Le but de l'association est de promouvoir le développement économique de ces pays.
La création et Je financement d'un Fonds européen de développement
(FFD) ont été prévus
à cet effet.
2.
Le premier FED a duré cinq ans (1958-1962).
Une nouvelle convention a été signée à Yaoundé le 20 juillet 1963, renouvelant pour une seconde période quinquennale (1964-1969) J'accord antérieur.
Les pays bénéficiaires de l'aide financière européenne
sont les anciennes possessions coloniales des pays membres de la CEE.
Pour la
France, ce sont les Etats africains et malgache, les territoires et départements d'outre
mer; pour
l'Italie, la République somalienne; pour les Pays-Bas, les Antilles néerlan
daises et
le Surinam; pour la Belgique, le Ruanda et le Burundi.
3.
Alimenté par les contributions des six pays membres de la CEE, le FED est doté
de ressources financières importantes.
Pour la période 1964-1969, il a reçu une
dotation de 730 millions de dollars à laquelle s'ajoutent 80 millions de la Banque
européenne d'investissements.
L'Allemagne et la France fournissent chacune un tiers
de ce montant, la plus faible contribution étant celle du Luxembourg: 0,3 %.
4.
Le Fonds est géré par la Commission de la CEE.
Les projets sont présentés par les
pays intéressés.
Le Fonds ne dispose pas de l'initiative dans ce domaine.
Il ne peut
qu'opérer une sélection et présenter des suggestions.
Le premier FED (1958-1962) ne
pouvait accorder que des subventions.
La plupart des actions de développement direct de la production lui étaient de ce fait interdites.
Il est impossible d'affecter
des subventions publiques à la réalisation d'investissements industriels et commer
ciaux privés.
Un réel déséquilibre s'était pour cette raison instauré dans les domaines
d'intervention du FED.
Ainsi l'importance donnée aux investissements sociaux (ensei
gnement, santé) dépassait-elle largement le montant de l'aide accordée à l'agriculture.
5.
Pour y remédier, la convention d'association 1964-1969 a doté Je FED d'une
gamme beaucoup plus large de modalités de financement: dons, prêts à des condi
tions spéciales, prêts aux conditions bancaires et même avances de trésorerie.
Sur la dotation de 800 millions de dollars d'aide totale, une somme de 230 millions de
dollars a été prélevée pour financer une politique d'aide à la production agricole et
d'aide à la diversification de J'économie.
6.
Limitée aux subventions, l'action du premier FED s'était cantonnée dans le secteur
public.
Le second dispose des moyens de prolonger son action.
Les subventions
continueront
à développer l'infrastructure économique (transports notamment) et
sociale.
Mais la coopération technique SO!JS toutes ses formes, les actions de diver
sification vers l'industrie sont devenus possibles.
Paradoxalement, le premier Fonds
était amené à rejeter les projets qui présentaient une rentabilité suffisante.
La possi
bilité qu'il a obtenue d'accorder des prêts devrait constituer pour les pays associés
une Incitation
à investir non négligeable.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓