Fayçal Ier
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Fayçal Ier (1885-1933), premier roi d’Irak (1921-1933).
2 | LE MENEUR DE LA RÉVOLTE ARABE CONTRE L’EMPIRE OTTOMAN |
Né à La Mecque, en Arabie saoudite, Fayçal est le troisième fils d’Hussein ibn Ali, chérif de La Mecque, premier roi du Hedjaz (région qui appartient maintenant à l’Arabie saoudite) et fondateur de la dynastie moderne des Hachémites. Il fait ses études à Constantinople.
Pendant la Première Guerre mondiale, Fayçal combat tout d’abord en Syrie, au sein de l’armée turque, mais en 1916 il s’enfuit à Hedjaz, où il rejoint son père et ses frères, et prend la tête de la révolte arabe contre l’Empire ottoman (1916-1918), aidé de l’aventurier et écrivain britannique Lawrence d’Arabie. Fayçal participe à la prise de Damas (1918) avec l’armée britannique. En mars 1920, un congrès national syrien le proclame roi de Syrie, mais il est déposé en juillet lorsque les Français, opposés à sa nomination, pénètrent dans le pays conformément à l’accord Sykes-Picot, confirmé par la conférence de San Remo.
3 | LE PREMIER ROI D’IRAK |
En août 1921, le gouvernement britannique mandaté en Irak autorise un plébiscite. Fayçal est alors élu roi d’Irak, avec 96 p. 100 des voix, fondant ainsi la monarchie hachémite d’Irak. En 1923, l’Assemblée nationale d’Irak confère à Fayçal le titre de monarque constitutionnel. Il obtient la fin du protectorat britannique (1930) et donc l’indépendance de son royaume, ainsi que sa reconnaissance par la Société des Nations (SDN) en 1932. Son fils Ghazi Ier lui succède en 1933.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fayçal Ier par Thierry HentschProfesseur de politique internationale, Université du Québec,
- Fayçal Ier ibn' Abd al-'Aziz
- Fayçal Ier
- Paul Ier.
- Charles Ier d'Anjou Epinal, Gautier d' Martin IV Valois, Charles de