Databac

FAVRE, Jules

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FAVRE, Jules Ce document contient 166 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Gabriel Claude Jules FAVRE 1809 -Lyon 1880 -Versailles Avocat, ce député républicain de Paris (1848-1851) prit part aux luttes contre le second Empire, avant d'être nommé par Ledru-Rollin secrétaire général au minis­ tère de l'Intérieur.

Il plaida pour Orsini, ce qui lui per­ mit d'être le chef des cinq républicains élus par le département de la Seine au Corps législatif en 1857: Après s'être prononcé contre la guerre le 4 septembre 1870, il devint le vice-président du gouvernement de la Défense nationale et ministre des Affaires étran­ gères.

A Ferrières, il refusa les exigences de Bismarck · mais fut toutefois contraint à signer l'armistice le 28 janvier 1871.

Dès lors, Favre ne sortit plus guère de sa semi-retraite que pour soutenir le gouvernement de Thiers et celui de !'"Ordre moral".

Il était membre de l'Académie française depuis 1867.

1.

De quelle académie est-il membre depuis 1867? 2.

Quel empire combattit-il? 3.

Pour qui plaida-t-il en tant qu'avocat? 4.

Qui le nomma secrétaire général au ministère de l'Intérieur? 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles