Databac

Fauvette - canari:Figuier jaune si l'on tient à bien distinguer par continent.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fauvette - canari:Figuier jaune si l'on tient à bien distinguer par continent. Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Fauvette -canari Figuier jaune si l'on tient à bien distinguer par continent Appelée fauvette jaune par les Cana­ diens français, cette espèce fait partie d'un genre qui compte 22 espèces en Amérique du Nord.

Les naturalistes les ont longtemps appelées «figuiers» pour les distinguer des fauvettes de l'Ancien Monde qui; elles, font partie de la famille des Sylviidés.

La fauvette­ canari est un visiteur d'été au Canada et fréquente les fourrés de saules et d'aulnes au bord des rivières, lacs et marais.

On la trouve aussi dans les mangroves (en Amérique du Sud), les vergers, les buissons des jardins de banlieue; où elle apprécie les arbris­ seaux d'ornement.

Son nid, situé entre 1 rn et 2,50 rn de haut, parfois jusqu'à 12 rn, est souvent assez volumineux bien que la coupe soit toujours de dimen­ sions modestes.

Fixé dans une enfour­ chure, il se compose de fibres, d'her­ bes, de lanières d'écorce et parfoi; de Incubation: 11 ou 12 jours Nombre d·œuls: 4 ou 5 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Passériformes 1 duvet végétal.

L'intérieur est tapissé de poils et d'herbes fines.

Les œufs sont blancs ou bleuâtres avec des taches brunes et gris-mauve.

La fauvette-canari hiverne depuis le Mexique et les îles Bahamas jusqu'au Pérou et au Brésil.

A Trinidad, elle est très commune comme hivernante, arrivant en septembre et repartant vers le nord en avril ou au début de mai.

Le retour dépend plus ou moins de la température et, à ce sujet, les différen­ tes sous-espèces ne se comportent pas de la mème façon: dans l'Arizona, D.

p.

sonorana arrive en mars et au début d'avril; dans cet Etat, les membres des sous-espèces plus nordiques se mon­ trent à la fin d'avril et D.

p.

rubiginosa, forme nordique, arrive seulement en mai.

Elle part plus tard que les autres des quartiers d'hiver et voyage plus vite.

La femelle diffère par la livrée.

Longueur adulte: 12 cm Famille: Genre et espèce: Parulidés Dendroica petechia (fauvette-canari ou figuier jaune) © 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Paul Schauenberg Imprimé en Italie 1 6 187 193-19 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles