FAUTRIER, Jean
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FAUTRIER, Jean. Ce document contient 155 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
(1898-1964)Il étudie les beaux-arts en Angleterre. De retour à Paris en 1914, il se lie avec Malraux et Paulhan. Sa peinture prend bientôt un caractère funèbre, représentant notamment des animaux écorchés. En 1928, il réalise une série de lithographies pour une édition de L'enfer de Dante. Elles sont considérées comme le début de la peinture informelle. Animé par son horreur de la guerre, il expose en 1943 une série de tableaux, Otages ; il invente la technique " pastosa " en empilant des couches épaisses de peinture blanchâtre avec un couteau à palette. Il représente ainsi des visages tragiques, des nus et des paysages, souvent déclinés en cycles. A partir de 1950, il développe l'idée de faire des " originaux multiples ". En 1960, il reçoit le Grand Prix de la Biennale de Venise. Dubuffet poursuivra les recherches et les techniques de Fautrier en utilisant un mélange de colle, de sable et d'asphalte qu'il nomme " haute pâte ".
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean Fautrier Parisien de naissance, Fautrier suivit ses parents en Angleterre à l'âge deonze ans.
- FAUTRIER Jean : Night treesNé à Paris, 1898Mort à Châtenay-Malabry, 1964Admis à quatorze ans à l'Académie royale de peinture, à Londres, Fautrier fut un enfant prodige, mais très vite il sembla fuir le succès.
- FAUTRIER, Jean (1898-1964)Il étudie les beaux-arts en Angleterre.
- Jean Fautrier par André Verdet Jean Fautrier : un des plus téméraires inventeurs dans l'évolution des artsdans la première moitié du XXe siècle.
- Jean Fautrier