Faut-il supprimer les aides aux entreprises pour assurer de bonnes conditions de la concurrence ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Faut-il supprimer les aides aux entreprises pour assurer de bonnes conditions de la concurrence ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : actuellement. Délimitation spatiale : France, CE.
Problématique centrale
En théorie, dans un système capitaliste pur, l’État n’accorde aucune aide aux entreprises privées. Il ne possède aucun monopole, n’exerce aucun contrôle sur un secteur, à l’exception de celui de l’armement. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles habitudes ont été prises, des structures installées progressivement, tout ceci pour atteindre plus facilement l’objectif suprême : instaurer dans les meilleures conditions le bien-être général. Supprimer les aides signifie perdre des habitudes et supprimer ou reconvertir les structures d’aide.
Trois problématiques sous-jacentes
Montrer qu’en théorie tout est possible dans la mesure où les libéraux ont vanté dès le xviiie siècle les vertus du libéralisme du commerce et du travail. Montrer aussi l’ampleur des systèmes d’aides, notamment en France et en Europe communautaire. Insister sur les nombreuses difficultés de le remettre en cause suite aux incertitudes liées à une déréglementation totale du système.
Liens utiles
- Dans les pensées, Pascal affirme que le moi est haissable et juge sévèrement Montaigne : Le sot projet qu'il a eu de se peindre. En revanche, Voltaire parle du charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il l'a fait, car il a peint la nature humaine. Comment faut-il donc considérer l'écriture de soi en général et les diverses entreprises autobiographiques ?
- Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?
- Il faut imaginer la préface d'une pièce de théâtre ou l'auteur refuse de respecter les conditions du théâtre classique ?
- Comment faut-il considérer l'écriture de soi et les diverses entreprises autobiographiques ?
- « Je pense qu'il faut qu'il n'y ait qu'allusions... Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu. Le suggérer, voilà le rêve. » En vous appuyant sur cette affirmation de Mallarmé, essayez de dégager le principe de sa vision esthétique.