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Faut-il se débarrasser de toute morale pour être libre ?

Publié le 13/05/2024

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« Faut-il se débarrasser de toute morale pour être libre ? Morale : ensemble demeure qui font la différence entre le bien et le mal Liberté : faculté d'exercer notre volonté sans contrainte Naturels : tout ce qui n'est pas transformé par l'homme I. Liberté est incompatible avec la morale Épicure : le bonheur et la liberté coïncident dans la pratique des choix et des désirs naturels et nécessaires.

Pour être heureux, l'homme doit suivre son penchant naturel au plaisir à condition que la raison intervienne pour orienter ses choix.

le bonheur réside dans la satisfaction de certains désirs Épicure distingue 3 catégories de désir : -les désirs naturels et nécessaires tel que boire et manger ses désirs sont ceux qui sont naturels et nécessaires à notre survie -les désirs naturels mais non nécessaires par exemple manger des raffinés -les désirs ni natural il était nécessaire par exemple le désir de richesse la spontanéité : c'est la liberté d'indifférence cela veut dire qu'on peut choisir une chose ou l'autre sans réfléchir l'indépendance : c'est le fait de ne pas subir les contraintes extérieures l'autonomie : capacité et possibilité de se construire par soi-même La morale épicurienne se distingue par son accent moindre sur les devoirs prescrits par les règles morales mettant plutôt l'accent sur le plaisir résultats du respect de ses devoirs les recommandations d'Épicure telles que le respect des lois et la vie harmonieuse en société vis à éviter les perturbations inutiles plutôt qu'un promouvoir l'altruisme cette morale épicurienne n'entrave pas la liberté car elle ne met elle met en avant le bonheur plutôt que les devoirs, les principes à suivre sont simples peu nombreux et facilement compréhensible et maintenant de la raison individuelle, en suivant ces principes on obéit soi-même préservant ainsi sa liberté Pour Calliclès la vraie liberté réside dans la capacité d'un individu à poursuivre ses propres désirs naturels sans être limité par des conventions sociales ou morales.

ainsi il défend sa thèse avec l'argument naturaliste selon laquelle les êtres humains sont naturellement disposés au plaisir et s'y opposé c'est contre nature point dans ce cadre il défend aussi l'idée de la règle du plus fort ou le plus fort écrase le plus faible car c'est comme ça dans la nature point qualité justifie donc l'idée que le plus fort doit dominer le plus faible car c'est comme ça en nature point en partant de ce principe quali classe s'affirme que les morales existent pour limiter le plus fort et son invention des plus faibles II.

le relativisme moral peut entraîner des désaccords d'où l'importance d'une structuration morale et politique de la société d'après Machiavel dans l'usage de la force il faut ruser point faire semblant de respecter les lois pour pouvoir encore s'en servir et pour bien utiliser la puissance donc la ruse et la condition d'utilisation des lois de la force et de leur combinaison point pour Machiavel il faut construire un artifice basé sur la force pour éviter la guerre de tous contre tous Etat : désigne un mode d'organisation politique centralisé et les institutions de cette organisation imposent des règles pour faire respecter l'ordre et gérer la population Selon HOBBS, au départ les Hommes vivent dans un état de nature.

L'état de nature c'est quand.... »

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