faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux
Publié le 15/02/2022
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1 / 2 Faut -il satisfaire tous nos désirs pour être heureux ?
Introduction :
[Rn] Le fait d’être heureux semble incompatible avec le fait d’être frustré : lorsque je suis
taraudé par un désir que je ne peux satisfaire, je ne me trouve pas dans cet état de
plénitu de que doit être le bonheur : il faudrait donc satisfaire tous ses désirs pour être
heureux.
[Obj] Pourtant, certains désirs ne peuvent pas être satisfaits : le désir d’être immortel, ou
de revenir dans le passé, est impossible à satisfaire.
Chercher à le satisfaire tout de même,
n’est -ce pas me condamner à la frustration, à l’échec ? Par ailleurs, la satisfaction de tous
mes désirs ne risque -t-elle pas de m’exposer à des sanctions sociales (peines de prison,
déshonneur, etc.) ? Or puis -je être heureux lors que je suis emprisonné ou méprisé ?
[Pb] La question du sujet pose donc un problème : il semble que le bonheur exige la
satisfaction de tous les désirs, et pourtant en cherchant à satisfaire tous mes désirs je
semble m’acheminer vers le malheur.
Quel rappo rt dois -je donc avoir avec mes désirs
pour pouvoir être heureux ? Si la répression des désirs conduit à la frustration, et leur
satisfaction à l’échec, que dois -je faire de mes désirs pour être heureux ?
[Pl] Pour résoudre ce problème, nous commencerons p ar élucider le rapport paradoxal
que le bonheur entretient avec la satisfaction des désirs ; nous montrerons en suite que la
recherche du bonheur exige une maîtrise des désirs , par laquelle je réduis mes désirs à
mes besoins.
Nous montrerons enfin que le b onheur exige également une maîtrise du
mode de satisfaction de mes désirs, grâce à un processus de sublimation.
I) Bonheur et satisfaction des désirs : un rapport paradoxal
A) Définitions
Le bonheur désigne un état de plénitude au sein duquel ne subsistent ni frustrations, ni
angoisses.
Satisfaire ses désirs, c’est faire en sorte d’obtenir ou de réaliser l’ objet du
désir, ce vers quoi me « pousse » cette force psychique qu’est le désir.
On peut déduire de
ces définitions le fait que le bonheur est incompatible avec la présence de désirs
insatisfaits , puisqu’un désir insatisfait implique une frustration.
Si j’ai terriblement faim
et que je m’empêche de manger, cela ne peut me conduire à la plénitude.
Faut -il donc
satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?
B) Ch ercher à satisfaire tous nos désirs ne nous conduit pas au bonheur
On peut proposer plusieurs arguments à l’appui de cette thèse.
D’une part, il existe des
désirs impossible à satisfaire : je peux désirer ne pas vieillir, ou ne jamais mourir : ces
désirs s ont impossibles à satisfaire.
Chercher à les satisfaire, c’est me condamner à un
acharnement dont les efforts seront vains, à une lutte contre mon corps dont on ne voit
pas bien en quoi elle pourrait me rendre heureux.
D’autre part, il y a des désirs qui s’excluent mutuellement : je peux désirer avoir le
baccalauréat, tout en désirant également ne jamais travailler.
Les satisfactions de ces
désirs sont incompatibles : chercher à les satisfaire tous les deux, c’est me condamner à
une attitude hasardeuse de semi -travail qui risque fort de n’aboutir, ; ni à des « vacances »
véritables, ni au baccalauréat.
Enfin, certains désirs impliqueraient, pour être satisfaits, que je viole des normes sociales
et morales, ce qui m’expose à des sanctions : le fait de réali ser mon désir de voler le bien
d’autrui peut m’exposer à des sanctions judiciaires, et / ou au déshonneur public.
Or on
ne voit pas bien en quoi le fait d’être emprisonné ou déshonoré serait un chemin vers le
bonheur.
On peut déduire de ce qui précède le f ait que chercher à satisfaire tous ses désirs est un
excellent moyen… d’être malheureux ! Cette recherche me conduit à la frustration, à des
attitudes contradictoires, à des sanctions qui contredisent le bonheur.
Mais si le bonheur
est incompatible avec l a frustration, et que par ailleurs je ne dois pas chercher à satisfaire
tous mes désirs, quel est donc le rapport que je dois entretenir avec mes désirs pour
pouvoir être heureux ?
II) Le bonheur exige une maîtrise de nos désirs
A) Bonheur et désirs naturels
Po ur Epicure, la recherche rationnelle du bonheur exige une maîtrise de nos désirs , par
laquelle nous apprenons à réduire nos désirs à nos besoins naturels, à nos désirs « naturels
et nécessaires ».
En effet, il existe 3 types de désirs : les désirs naturel s et nécessaires (manger, boire,
dormir, avoir un abri et des vêtements, avoir un ami, philosopher), les désirs naturels
mais non nécessaires (contempler de belles choses, avoir des rapports sexuels), et les
désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires (m anger du caviar , avoir un ami connu , porter
des vêtements de marque , etc.) Pour être heureux, il faudrait apprendre à ne désirer que
les désirs qui ne sont pas créateurs d’angoisse ou de frustration.
Or, pour Epicure, ces
désirs sont les désirs naturels et nécessaires.
En effet, je suis certain de pouvoir les
satisfaire demain : je ne serai donc pas frustré demain, et je ne m’angoisse pas
aujourd’hui à l’idée d’une frustration à venir.
Inversement, les désirs qui impliquent
nécessairement l’angoisse sont le s désirs ni naturels ni nécessaires.
Car pour Epicure, je
ne peux jamais maîtriser l’avenir : il est donc toujours possible que demain, ces désirs ne
puissent être satisfaits (rien ne me garantit que je pourrai toujours m’offrir le dernier
portable…) : d’ où frustration possible (demain) et angoisse (aujourd’hui).
Pour Epicure, puisque le bonheur implique l’absence de frustration et d’angoisse, et
puisque certains désirs impliquent frustration et angoisses, je dois apprendre à maîtriser
mes désirs : je doi s apprendre à ne désirer que des désirs naturels et nécessaires .
On voit comment cette argumentation d’Epicure apporte une réponse à notre paradoxe :
le bonheur implique la satisfaction de tous mes désirs ; mais à condition que j’apprenne
d’abord à ne dés irer que des désirs naturels et nécessaires.
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