Databac

Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?

Publié le 06/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet : Faut - il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? De façon spontanée, nous aurions tendance à affirmer que la satisfaction de tous nos désirs permet d’être heureux.

En effet, le désir est un manque, donc une souffrance.

Satisfaire un désir et donc, combler ce manque , permet de procurer de la satisfaction . Satisfaire tous nos désirs permettrait ainsi de trouver un état de satisfaction durable, donc le bonheur.

Pourtant, tous les désirs ne sont pas réalisables et ne sont pas tous bénéfique pour notre bien - être.

Par exemple, on peut désirer de ne jamais vieil lir, ce qui est impossible.

La personne sera alors frustrée et donc pas heureuse.

Ainsi, il est légitime de se demander s’il faut satisfaire tous ses besoins pour être heureux.

Le problème qui se pose est le suivant : la satisfaction de tous ses désirs se mble permettre de trouver le bonheur , et pourtant la satisfaction de certains désirs semblent être contraire à notre bonheur.

Est - il réellement possible de satisfaire tous nos désirs ? Est - il bon de vouloir satisfaire tous se s désirs sans questionner le bénéfice de leur réalisation ? Ne pas satisfaire un désir mène à la frustration mais la satisfaction de certains désirs ne permet pas de trouver le bonheur, faut - il alors ne satisfaire que certains désirs pour trouver le bonheu r ? D’abord, nous verrons que la satisfaction des désirs peut nous permettre d’être heureux.

Ensuite, nous analyserons que la satisfaction de certains désirs mène au malheur et qu’il semble donc qu’il faut restreindre ses désirs.

Enfin, nous nous demandero ns si, au lieu d’affirmer que c’est la satisfaction des désirs qui, en elle - même nous permet ou nous empêche d’être heureux, il ne faudrait pas plutôt chercher la perpétuation du désir. Nous pouvons supposer que satisfaire tous ses désirs peut nous perme ttre d’ être heureux.

En effet, le désir est la recherche d’un objet que l’on imagine être source de satisfaction.

En ce sens, le désir est caractérisé par un sentiment de manque.

Un désir insatisfait engendre ainsi une souffrance de la privation , une frustration, ce qui empêche de trouver le bonheur . Satisfaire un désir perme t donc de combler un manque et ainsi de faire disparaitre une souffrance qui est remplacée par un sentiment de satisfaction et de plaisir .

Satisfaire tous ses désirs permettra it ainsi de trouver une somme de satisfaction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles