Databac

Faut-il restreindre tous nos désirs pour etre heureux

Publié le 25/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il restreindre tous nos désirs pour etre heureux. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« • Dans le film « Le loup de wall street » de Martin Scorsece sortie en 2013, où Jordan Belfort, un courtier qui est devenu riche, nous démontre sa définition du bonheur, en effet sa fortune lui permet d’obtenir tout ce qu’il désire: voitures de luxe, femmes, maison, pouvoir et drogue.

Jordan Belfort est persuadé d’avoir le bonheur, jusqu’à où ses plaisirs insensé le conduisent en prison, se rendent-il peut être que satisfaire tous ces désirs ne le rende pas heureux. Le bonheur peut être définit comme un état global de satisfaction sur le long terme qui se distingue de la joie, du plaisir et de la simple paix en intégrant une idée d’épanouissement personnel.

Le désirs est un état de satisfaction physique ou intellectuelle: combler un manque ou jouir positivement.

Il peut être irréalisable.

Donc, on retrouve ici l’idée d’un manque, qu’il faut peut être combler et qui ferait peut être obstacle au bonheur, ce qui va nous amené à notre problématique: «Est ce que satisfaire tout nos désirs, nous rendra heureux ? C’est pourquoi nous verrons les différentes vision du Bonheur et du désire ensuite nous montrerons que le désir est limité. Le bonheur est un état de satisfaction total et durable, un épanouissement qui suppose absence de manque,de souffrance et de douleur.

Pour être heureux, il faudrait avoir tout ce qui nous manque, comme le fait remarquer Kant: « le bonheur est la satisfaction de toutes nos inclinations tant en extension, c’est à dire en multiplicité, qu’en intensité, c’est à dire en degré, et en protension, c’est à dire en duré ».

Mais on peut aussi voir le bonheur comme l’état d’esprit de celui qui vit en harmonie avec lui-même et ce qui l’entoure, une paix intérieure que rien ne vient troubler.

Les stoïciens, les épicuriens et les sceptiques considèrent que le bonheur consiste dans l’ataraxie. Le désir est la recherche d’un objet que l’on imagine ou que l’on sait être source de satisfaction.

Il est donc accompagné d’un sentiment de manque ou de privation.

Nous venons de voir que le bonheur et le désir peuvent être définit, c’est pourquoi nous nous intéresserons au différentes distinctions essentielles du bonheur et du désir. Le bonheur se distingue du plaisir en ce qu’il est durable alors que le plaisir est éphémère.

Le plaisir est un état de satisfaction intellectuelle ou physique.

Le bonheur peut se voir comme un état d’âme car il pourrait être inconscient ou conscient et qui peut nous influencer.

Cependant certaine doctrine ont considéré que le bonheur consistait dans le plaisir.

Le bonheur se distingue également de la joie. Le désir se distingue du besoin et de la volonté, en effet le besoin c’est la nécessité naturelle qu’il faut combler sous peine de porter atteinte à la vie, et la volonté c’est la détermination consciente et/ou rationnelle. Nous avons vu les distinctions possible du bonheur et du désir, ainsi nous pouvons nous intéresser à la nature du désir, et du bonheur et de son accessibilité. La visions commune du bonheur est qu’il consiste dans un état de satisfaction totale et durable. Donc pour être heureux, il faudrait satisfaire tous ses désirs comme le veut Calliclès.

Mais nous avons vu que le bonheur se confond avec le plaisir.

De plus, comme nous n’avons pas toujours les même désirs et qu’ils renaissent sans cesse, d’après Kant un tel bonheur n’existe pas, c’est un état inaccessible,non réalisable.

On ne pourra jamais satisfaire tous nos désirs. Ainsi, selon les stoïciens, le bonheur suppose le rejet des désirs, car ils troublent l’esprit et font obstacle à la paix de l’esprit.

Quant à Epicure, il part du principe qu’il faut distinguer, parmi les désirs, ceux qui mènent à un vrai plaisir et ceux qui sont vains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles