Databac

FAUT-IL PRÉFERER LE BONHEUR AU DEVOIR ?

Publié le 03/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FAUT-IL PRÉFERER LE BONHEUR AU DEVOIR ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« FAUT-IL PRÉFERER LE BONHEUR AU DEVOIR ? (Bonne copie élève) Très souvent, nous nous trouvons dans des situations dans lesquelles ce qui nous rend heureux, comme aller au cinéma ou jouer au basket, s’oppose à ce que nous devons faire, comme aider volontairement nos parents à faire la vaisselle et d’autres tâches ménagères.

Parfois, nous préférons aider nos parents sans qu’ils nous le demandent puisque nous savons que cela serait ce que nous devrions faire, même si nous nous ennuyons et cela nous rend plus malheureux.

Cela va en contre de l’idée courante et communément admise que le bonheur est le but ultime de la vie, ce qui signifie qu’il est l’objectif que tous les hommes cherchent à atteindre.

Ainsi, puisque le bonheur est le plus grand des biens, celui-ci est notre finalité. Cependant, comme tous les hommes sont dotés avec la Raison, ce qui leur donne la capacité de choisir et d’agir en dehors de leurs intérêts égoïstes et personnels, ils devraient plutôt accomplir leurs devoirs.

Alors, tous les hommes devraient agir pour réaliser notre devoir.

Donc, faut-il préférer le bonheur au devoir ? Faut-il considérer le bonheur comme notre finalité, puisque tout homme cherche à être heureux et agit toujours en fonction de cela? Devons-nous préférer le devoir car, en accomplissant notre devoir, nous pouvons laisser de côté nos intérêts individuels? Donc, comment pouvons-nous intégrer le bonheur et le devoir dans nos vies sans laisser ni l’un ni l’autre complètement de côté, de façon à ce que nous n'ayons réellement aucun des deux à préférer? D’abord, nous allons traiter la thèse en expliquant que nous devons préférer le bonheur puisque tous les hommes cherchent à être heureux et orientent toutes leurs actions en ayant le bonheur comme finalité, même si celui-ci peut être atteint de plusieurs manières.

Ensuite, nous verrons qu’il faut préférer le devoir et agir pour l’accomplir, parce que nous sommes des hommes et nous pouvons, grâce au devoir qui est proposé par la Raison, nous concentrer sur des intérêts moins égoïstes que les personnels.

Finalement, nous chercherons à savoir comment en ne préférant entièrement ni le bonheur ni le devoir, nous pouvons trouver des moyens pour que l’un n’empêche pas l’autre.

Le bonheur peut avoir différentes définitions et moyens pour être atteint, mais en tout cas, c' est la finalité de tous les hommes.

Premièrement, le bonheur est le souverain bien parce que c’est le seul objectif à atteindre et toutes nos actions ont le but de nous rendre heureux.

Comme le dit la grande majorité, le but de nos actions est toujours d’être heureux: nous adoptons une morale du bonheur.

Le bonheur est le Souverain Bien puisqu’il est un bien final et un bien suprême.

D’abord, que le bonheur soit un bien final implique qu’il n’est pas un moyen pour atteindre quelque chose d’autre: si nous arrivons à être heureux, il n’y a rien de plus que nous voulions faire en dehors de maintenir ce bonheur et, celui-ci n’est pas un intermédiaire pour aboutir à une autre chose.

Ensuite, le bonheur est également un bien suprême: tout ce que nous faisons, nous le faisons car il va nous apporter du bonheur.

Donc, nous devons préférer le bonheur car il est le Souverain Bien, et nos actions ont le but justement de nous rendre heureux et rien de plus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles