Databac

Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

Publié le 29/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« CO N C E P T I O N E T M I S E E N PA G E : PA U L M I L A N Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Introduction La question est étonnante car on ne voit pas immédiatement pour quell es raisons nous devrions choisir entre le bonheur et la vérité.

Or l’une des di fcultés de ce sujet est déjà de montrer pourquoi la question se pose.

En quel sens, p ar exemple, la vérité serait-elle un obstacle au bonheur ? Qu’y-a-t-il de si doulo ureux dans la vérité pour qu’elle puisse ainsi mettre en péril ce que nous chercho ns tous ? Inversement, ne pourrait-on pas au contraire montrer que le bonheur ne saurait exister sans la vérité ? C’est d’ailleurs cette question qui semble me ttre en doute le bien-fondé de la question car nous ne comprenons pas immédiateme nt pourquoi la vérité empêcherait chacun d’être heureux.

Or pour le découvrir il faut analyser le sujet et les termes qu’il contient.

La vérité signie adéquation entre ce que nous disons ou pensons et l a réalité.

Un discours est vrai si ce qui est dit est conforme à la réalité.

C’es t d’ailleurs en ce sens que nous utilisons le mot couramment.

Lorsque quelqu’un me raconte quelque chose et que je lui demande si c’est vrai, je lui demande si ce qu’il raconte est bien arrivé.

Une théorie physique est vraie que si elle est conforme à la réalité, que si les phénomènes naturels se produisent comme l’afrme la théor ie.

En ce sens, la vérité s’oppose à l’erreur, à l’illusion et au mensonge.

Lors qu’on se trompe, on afrme pour vrai ce qui en réalité est faux.

Lorsqu’on se fait des illusions, on prend nos désirs pour des réalités.

Il se fait des illusions.

Il m anque de lucidité.

Au sens où il aurait une perception tronquée de la réalité.

Et lorsque no us mentons, nous disons le contraire de ce qui est arrivé avec l’intention de tro mper celui à qui nous mentons.

"Tous les hommes désirent d’être heureux.

Cela est sans exception " dit Pascal dans les Pensées.

Mais nous savons aussi qu’il n’est pas toujours facile de l’être.

Le bonheur est voulu, désiré, ardemment recherché mais il n’est pa s toujours obtenu. On ne peut pas vraiment en dire davantage sur le bonheur dans l’intr oduction. Il n’y a pas de dénition univoque du bonheur et c’est pourquoi on peut pour le moment s’en tenir à cette seule remarque.

Le concept de bonheur se précisera dans le cours du devoir.

Le bonheur est donc difcile à atteindre e t il convient de se demander pourquoi ? Pourquoi, alors que nous sommes si nombreux à le vouloir, nous sommes si peu nombreux à être dénitivement heureux ? Q u’est-ce qui rend si difcile la quête du bonheur ? La réalité sans aucun doute.

Il faut par- fois se rendre à l’évidence.

Je ne peux pas satisfaire tel désir p arce que la réalité en a décidé autrement.

Il faut être réaliste comme on dit c’est-à-dir e renoncer à certains de nos désirs parce que nous ne sommes pas capables de le s satisfaire, nous n’en avons pas les moyens.

Il ne dépend pas de nous d’être for ts, d’être beau, de ne pas être malade, de ne pas perdre ceux qui nous sont chers , de nos limites intellectuelles qui parfois nous empêchent de devenir cel ui que nous rê- vions de devenir.

On voudrait tout et on ne peut que peu obtenir.

Il y a urait donc un divorce entre nos désirs, souvent illimités, et la réalité.

D’o ù la déception, la tristesse et la souffrance qui accompagnent parfois nos existenc es.

La réalité est le premier obstacle à la satisfaction de nos désirs et ainsi de no tre bonheur.

La vie B E N J A M I N T H E I FF RY 1PH I L O S O P H I E TE R M S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles