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Faut-il préférer le bonheur à la vérité?

Publié le 25/01/2021

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On peut même aller plus loin, en retrouvant la thèse selon laquelle la vérité, ou tout du moins l'exigence de vérité, est une condition du bonheur. La philosophie stoïcienne, dont s'inspire en partie Descartes, pose ainsi que seul le sage qui utilise sa raison et son jugement de la façon la plus objective possible est heureux. Seul celui qui n'attribue pas aux choses plus de valeur ou moins de valeur qu'elles n'en ont, peut jouir du souverain bien. À l'inverse, tout plaisir, tout désir, s'il est 'trop privilégié, est forcément empreint d'une certaine illusion sur ces valeurs.

« Faut-il préférer le bonheur à la vérité? Corrigé Introduction Cacher une liaison ou une aventure extra-conjugale afin de préserver le bonheur du couple consti­ tue un procédé souvent mis en scène dans des films et peut correspondre à un choix envisagé dans la réalité.

La réponse dépend de la primauté et du sens attribués au bonheur.

Y a-t-il une loi objective, une nécessité d'intérêt, d'ordre psychologique ou naturel, qui fasse que chacun doit toujours préférer le bonheur à la vérité? Existe-t-il une obligation morale exigeant que le bonheur se réalise ou se maintienne, y compris en dépit de la vérité, voire au prix du mensonge? Ou doit­ on au contraire supposer que l'un n'a aucune raison de s'imposer à l'autre? Ou même que rien ne peut être supérieur en valeur à la vérité, à la sincérité, sans quoi le bonheur lui-même serait tronqué? Nous verrons dans une première partie que les exigences de bonheur et de vérité sont a priori équivalentes pour l'homme, mais que la pression du bonheur peut être en réalité supérieure subjectivement, jusqu'à orienter le sens du terme .

Nous verrons ensuite si l'exigence de préférer l'un à l'autre se pose en réalité en ces termes.

1.

L'égalité des valeurs humaines 1.

La loi du bonheur Le bonheur est d'abord défini comme un état durable de satisfaction complète des attentes de l'existence.

À ce titre il peut être assimilé, comme le fait Aristote, au souverain bien, c'est-à-dire le bien complet et parfait qui se suffit à lui-même, parce qu'il constitue la finalité de toutes les actions humaines.

Tout ce qui est fait, même provisoirement douloureux, est fait en vue du bonheur.

La totalité des désirs et des volontés court vers cet objectif.

Entendu ainsi, il est la loi fondamentale des conduites humaines.

Il est une donnée naturelle et psychologique inévitable pour quiconque.

Comme le dit Sénèque: , et vit en espérant obtenir le bonheur, il n'y a pas d'autre horizon possible.

Cela lui donne-t-il pour autant une prééminence absolue?. »

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