Databac

Faut-il préférer la sécurité à la liberté ?

Publié le 01/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : faut-il préférer la sécurité à la liberté. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Valentin EYRAUD TG1 Faut-il préférer la sécurité a la liberté ? S'opposer spontanément à la liberté et à la sécurité est tentant.

Ce qui revient à faire un choix entre ces deux piliers de l'humanité et de la démocratie, qui ont essayé de nous mener vers une société organisée.

Cependant, le président américain George Washington a déclaré « celui qui sacrifie la liberté pour une sécurité temporaire ne mérite ni la liberté, ni la sécurité » induisant une interdépendance entre ces deux notions.

Il suggère indirectement qu’il est impossible de faire un choix, comme si la liberté conditionnait la sécurité et, inversement, que la sécurité conditionnait la liberté également.

En effet, sachant qu’augmenter l’une revient presque toujours à diminuer l’autre. L'histoire humaine se bat souvent entre ces deux valeurs.

La notion de liberté renvoie naturellement à une dimension individuelle avec son inscription dans la Constitution française et dans la devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité », différentes déclinaisons comme la liberté de pensée, la liberté de conscience, la liberté de déplacement, la liberté religieuse.

Pourtant, la notion de liberté se décline dans de nombreux domaines : au plan juridique, au niveau économique et social...

, une définition simpliste de la liberté serait de « faire ce qu’on veut », et cela « quand on veut ».

Cette définition n’est pas vérité sachant que « la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres » et que nous sommes vite rattrapés par la réalité qui nous empêche de jouir pleinement de cette liberté.

C’est la que la sécurité intervient.

La sécurité est l’absence de danger, c’est à dire une situation où quelqu’un ou quelque chose n’est pas exposé à des évènement critiques ou à des risques, elle intervient sous différentes formes pour nous permettre de profiter de ces libertés, on peut donc dire que la sécurité est la première des liberté. Pour exposer ces réflexions, nous poserons tout d’abord le cadre avec l’actualité, et l’incidence de ces deux notions dans les modèles de nos sociétés.

Dans un deuxième temps, nous verrons quels serait les avantages de choisir l’une de l’autre et pour finir nous montrerons enfin comment il serait paradoxal de préférer l’une de l’autre et, au contraire, nous verrons que liberté et sécurité apparaissent comme un couple dans lequel un équilibre est nécessaire. En effet, Il semble tout d’abord intéressant de souligner que le couple liberté/sécurité est au cœur de l’actualité sachant que la liberté fait partie de la devise française, liberté égalité, fraternité.

Ensuite, nous montrerons qu’elles participent aux modèles mêmes de nos sociétés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles