Faut-il forcément une fin inatendue pour faire un roman ou une piéce de théatre réussie ?
Publié le 09/12/2021
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Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d'une société. Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour le lecteur en lui permettant de mieux comprendre son époque, ou une époque passée. Ces types de romans ont donc une valeur pédagogique indéniable et sont caractérisés par leur grande densité cognitive. Ex : Les romans de Balzac ( Le père Goriot ou Les Chouans) ou de Zola ( L'Assommoir, Germinal, Au bonheur des dames) Les pièces de théâtre peuvent aussi véhiculer cette critique sociale et politique. Depuis l'Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le choeur. Il tend, au fil des siècle à devenir une véritable tribune politique et sociale ; Ex : Le théâtre de Beaumarchais ( Le Mariage de Figaro), ou de Brecht dans La Vie de Galilée (Brecht y propose une réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression) 2) Intérêt métaphysique Le roman comme le théâtre ne peuvent se réduire à une simple intrigue bien menée, ménageant suspense et effet de surprise. Ils tiennent leur intérêt et leur succès des réponses qu'ils peuvent apporter aux questions existentielles ou métaphysiques du lecteur et du spectateur. à étudier ici la notion de catharsis telle qu'elle est mise en oeuvre au théâtre (en particulier dans le théâtre antique et classique) : ce concept qui est à l'origine du théâtre apparaît dans la Poétique d'Aristote et désigne mise à jour du refoulé et de l'affrontement intime du spectateur qui a lieu pendant une pièce de théâtre ainsi que sa purification : . En voyant représentés sur la scène les conflits qui le rongent, le spectateur en ressort purgé et purifié. Cette catharsis représente l'intérêt majeur des pièces du théâtre antique et classique, avant même la question du divertissement que procure l'intrigue ; à le roman, conçu aujourd'hui comme la forme moderne du mythe revêt aussi souvent un grand intérêt métaphysique tentant de révéler le sens de nos existences .
Les romans à tendance réaliste se présentent comme des reflets directs d'une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d'une société. Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour le lecteur en lui permettant de mieux comprendre son époque, ou une époque passée. Ces types de romans ont donc une valeur pédagogique indéniable et sont caractérisés par leur grande densité cognitive. Ex : Les romans de Balzac ( Le père Goriot ou Les Chouans) ou de Zola ( L'Assommoir, Germinal, Au bonheur des dames) Les pièces de théâtre peuvent aussi véhiculer cette critique sociale et politique. Depuis l'Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le choeur. Il tend, au fil des siècle à devenir une véritable tribune politique et sociale ; Ex : Le théâtre de Beaumarchais ( Le Mariage de Figaro), ou de Brecht dans La Vie de Galilée (Brecht y propose une réflexion sur l'autorité et l'entrave à la liberté d'expression) 2) Intérêt métaphysique Le roman comme le théâtre ne peuvent se réduire à une simple intrigue bien menée, ménageant suspense et effet de surprise. Ils tiennent leur intérêt et leur succès des réponses qu'ils peuvent apporter aux questions existentielles ou métaphysiques du lecteur et du spectateur. à étudier ici la notion de catharsis telle qu'elle est mise en oeuvre au théâtre (en particulier dans le théâtre antique et classique) : ce concept qui est à l'origine du théâtre apparaît dans la Poétique d'Aristote et désigne mise à jour du refoulé et de l'affrontement intime du spectateur qui a lieu pendant une pièce de théâtre ainsi que sa purification : . En voyant représentés sur la scène les conflits qui le rongent, le spectateur en ressort purgé et purifié. Cette catharsis représente l'intérêt majeur des pièces du théâtre antique et classique, avant même la question du divertissement que procure l'intrigue ; à le roman, conçu aujourd'hui comme la forme moderne du mythe revêt aussi souvent un grand intérêt métaphysique tentant de révéler le sens de nos existences .
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