Databac

Faut-il etre instruit pour apprécier une oeuvre d'art?

Publié le 21/02/2023

Extrait du document

« Faut-il être instruit pour apprécier une œuvre d’art ? Introduction Accroche D’après Nelson Goodman, toutes les œuvres d’art font partie du domaine de l’esthétique, il est donc naturel qu’elles aient le potentiel d’être apprécier. Pourtant, ne vous est-il jamais arrivé, en visitant un musée, de considérer une sculpture, un tableau ou un quelconque objet d’art, et de vous demander sincèrement pour quel motif cette œuvre avait trouvé place ici ? La raison de leur présence au musée est bien souvent comprise après la lecture d’une pancarte destinée à l’œuvre ou après les informations d’un guide.

Dans ce cas, des connaissances préalables sont nécessaires pour apprécier une œuvre. Cependant, il est tout à fait possible d’apprécier un tableau sans même connaitre l’auteur de ce dernier, mais pour la simple qualité de sa composition. Nous sommes naturellement amenés à nous demander s’il faut posséder des clefs pour apprécier une œuvre, ou si cette dernière peut nous toucher, sans aucun intermédiaire. Problème D’une part, une œuvre d’art est une création qui n’a pas d’utilité, et aucun autre but que de produire de belles formes et de belles représentations.

D’autre part, une personne ayant un savoir étendu et de la culture est qualifié d’instruit. Mais alors, cette somme de connaissances est-elle nécessaire pour permettre à un homme d’apprécier, c’est-à-dire de déterminer avec précision, la qualité, la valeur de ce qu’il a devant lui ? Annonce des axes du plan Nous suivrons ici le raisonnement de Wittgenstein dans « Leçons sur l’esthétique » , paru en 1971 pour guider notre réflexion ; Selon lui, il y a 3 manières d’apprécier une œuvre d’Art : Tout d’abord, la réaction de l’homme ignorant, qui s’en tient à la sensation immédiate, et qui ne nécessite donc pas de culture. Par ailleurs, celle de l’homme instruit, capable d’analyser les œuvres. Enfin, celle de l’homme passionné et sensible qui se concentre sur les œuvres qui le touchent et qui lui parlent personnellement. Plan : 1.

La réaction de l’homme ignorant a.

On peut apprécier la composition d’une œuvre Il y a des œuvres que chacun peut apprécier ne serait ce que pour l’aspect esthétique réussi de cette dernière.

Ce sentiment peut apparaitre pour plusieurs raisons même pour un homme qui ne connait strictement rien à l’art.

Par exemple, une œuvre peut impressionner par sa taille, par son harmonie, par ses jeux de couleurs, pour la qualité de son exécution… La statue « David » de Michel-Ange illustre cela.

En effet, du haut de ces 4,34 mètres et sa haute précision de sculpture, n’importe quel homme est en mesure d’apprécier son aspect esthétique majestueux. b.

Les fils ajd ont plusieurs nv de lecture et sont formatés pour qu’aun nv de lecture plus simple les gens apprécient.

Ex Tenet de Nolan (industrie culturelle) Une forme d’art se développe fortement depuis le 20 -ème siècle, il s’agit de l’industrie culturelle (concept crée par Adorno et Horkheimer).

Ces œuvres sont formatés pour qu’il y ait plusieurs niveau de lecture, dans le but qu’au nv de lecture le plus simple, les gens apprécient .

Ainsi, chaque personne, est en mesure d’apprécier un des films ou encore une bande dessinée de l’industrie culturelle. Par ex, le film d’animation Vice Versa réalisé par Rivera, l’histoire du passage d’une jeune fille de l’enfance à l’adolescence.

Ses émotions, personnifiées par quatre personnages symboliques vont vivre des expériences du à l’arrivée de l’adolescence. N’importe quelle personne serait en mesure d’apprécier l’Histoire d’une petite fille lumineuse, qui essaye de rentrer chez elle. c.

Œuvres qui provoquent sublime provoquent sentiment profond sans nécessiter de connaissances Sublime Kant Face à une œuvre, il est possible à tous de ressentir un sentiment d’infini, en raison de ce qu’elle représente.

En observant un tableau mettant en scène une réalité infinie, on peut etre impressionné par le spectacle proposé par l’œuvre, meme si sa taille et sa puissance peuvent effayer elles ont un coté appreciable pour les émotions procurées.

C’est ce que kant nomme le sublime.

Il dissocie deux formes de sublime… ex Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818) de Caspar David Friedrich, Kunsthalle Hamburg.

On peut dc ressentir des sentiments profonds nous faisant apprécier une œuvre d art sans etre instruit T : Pourtant, cette manière d’apprécier une œuvre a des limites : on ne peut pas comprendre les subtilités de certaines œuvres, voir même ne pas les considérer comme des œuvres du tt.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles