Databac

Faut-il douter de tout ?

Publié le 13/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il douter de tout ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Et l'on peut en effet considérer, (c'est notamment ce que fait Husserl) que le passage par le doute hyperbolique est une nécessité pour tout individu qui prétend commencer à philosopher : c'est le moyen le plus efficace pour se défaire des opinions dominantes - qui sont toujours prêtes à faire confiance à ce qui se présente - et pour mener sans attendre le soupçon philosophique à son plus haut degré. Faire table rase de toutes les croyances dont l'esprit est embarrassé est incontestablement nécessaire pour qui veut élaborer une pensée autonome et susceptible de définir par ses propres moyens l'accès à la vérité. .. .»

« Faut-il douter de tout ? ■ Analyse du sujet - Question qui renvoie bien sûr à l'exercice cartésien du doute et à ce qui le justifie: le passage par Descartes semble obligatoire, même s'il ne suffit pas à épuiser le problèfa/}n - Le « faut-il » peut aussi donner naissance à une double réflexion, d'une part sur la nécessité de douter de tout, de l'autre sur sa possibilité.

- Si le doute apparait comme une démarche philosophique par excel­ lence, il peut ne pas être compatible avec les exigences de la vie quoti­ dienne.

■ Pièges à éviter - La référence à la démarche cartésienne ne doit pas susciter une copie entièrement consacrée à rappeler ce qu'elle fut.

- Ne pas s'égarer dans d'interminables distinctions concernant les dif­ férents objets sur lesquels pourrailnporter le doute : il faut.considérer ce dernier dans sa version la plus radicale.

- Ne pas comprendre le «faut-il» comme une injonction seulement morale (a-t-on le devoir de douter de tout?) : il s'agiln avant tout d'une démarche intellectuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles