Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
Publié le 04/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il croire que l'histoire a un sens ?. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.
«
Faut-il
croire que L'hi&toire a un &em ?
Quelles questions se poser?
- Faut-il croire: En quoi le présent sujet se distingue-t-il de celui-ci : l'histoire
a-t-elle un sens ?
On ne me demande pas si oui ou non l'histoire a un sens, mais le « faut-il croire? »
m'invite à me demander dans quelle mesure le sens de l'histoire doit être l'objet
d'une croyance.
- Croire : La notion de croyance n'est-elle pas susceptible de recevoir différentes
acceptions?
Il me faut en effet distinguer
- la croyance par conviction.
C'est ainsi qu'au sein du savoir lui-même, de la
connaissance accompagnée de la démonstration, entre un élément de croyance
sous forme de conviction;
- la croyance par crédulité.
C'est le cas du préjugé, qui procède de la paresse
d'esprit et de la lâcheté : on adhère spontanément à ce qui est habituel et à ce
qui rassure ;
- la croyance par volonté.
Croire, c'est vouloir croire, -s'engager à croire par foi, espérance active et confiance. Notons que ces trois sens peuvent ouvrir trois directions de recherche. - Faut-il : En quel(s) sens interpréter le « faut-il croire? » ? Si le « il faut» renvoie bien à l'idée de nécessité, de quelle nécessité s'agit-il? Logique? En ce sens, est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être au terme d'une démonstration. Psychologique? Entendoll? ici par nécessaire ce sans quoi on aurait psycho logiquement du mal à bien vivre. Morale? Il s'agit alors de l'impératif du devoir, de ce que je dois faire pour ne pas déroger à ma dignité d'homme. Ces trois .sens semblent ici pertinents, ce qui ouvre là a-µssi trois directions possibles de recherche. - Sen� : Qu'entendre par «sens» dans l'expression « un sens de l'histoire»? Il y a l'idée d'une orientation, pensable comme la direction prise par le progrès (progredior signifie en latin s'avancer vers). Mais cette orientation donne aussi signification : tout dans l'histoire serait intelligible en fonction d'une fin pensable. Enfin, cette progression formerait une unité : l'histoire de tous les peuples constituerait l'histoire universelle comme ensemble global, orienté, intelligible. On notera que, dans ce sujet, «histoire» désigne l'histoire-réalité, le devenir de l'humanité, et non la discipline de l'historien.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
- L'Histoire de RomePréface (extrait)Tite-LiveCe qu'il faut, à mon sens, étudier avec toute l'ardeur et l'attention dont on est capable,c'est la vie et les moeurs du passé, ce sont les hommes et la politique intérieure etextérieure qui ont créé et agrandi l'Empire.
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?
- Peut-on parler du sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte ?
- Casanova écrit : «...Je sens dans moi-même le repentir, et l'humiliation; et c'est tout ce qu'il faut pour que ma confession soit parfaite ». Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentirs et des erreurs de son auteur ?