Databac

Faut il croire au sondage ?

Publié le 29/04/2023

Extrait du document

« Nous sommes quotidiennement abreuvés de statistiques et de statistiques et de résultats de sondages: indices boursiers, moral des ménages, évolution du chômage, popularité des hommes politiques, etc.

Généralement, on n'explique pas au public comment ces chiffres sont construits tout au plus cite-on une source, Dans quel mesure ces évaluations statistique sont-elle proche de la réalité? Qu’est-ce qu’un sondage ? Le sondage permet de mesurer un ensemble de comportements ou d’avis d’un échantillon représentatif de la population étudié.

A partir d’une unique question donnée cette technique d’étude quantitative met en relief la façon dont les opinions individuelles se répartissent. Toutes fois les sondeurs oublient souvent de mentionner quelle est la marge d’erreur statistique de leur étude.

Or il est primordial de la connaître, car elle est un excellent indicateur de la fiabilité de l’enquête et de la précision des résultats de celle-ci. Qu’est-ce que la marge d’erreur ? La marge d’erreur statistique est tout simplement le plus grand écart possible entre ce que vous mesurez et ce qu’est la réalité.

L’écart entre : • Les résultats de votre sondage et • Les résultats si vous interrogiez l’ensemble de la population Deux informations sont nécessaires pour calculer la marge d’erreur d’un échantillon.

La marge d’erreur se calcule à partir de : 1.

La taille de l’échantillon 2.

Le niveau de confiance des résultats (aussi appelé intervalle ou degré de confiance, fixé généralement à 95% dans l’industrie du sondage). La marge d’erreur s’exprime quant à elle sous la forme d’un pourcentage qui vous indiquera que les résultats obtenus se situent à plus ou moins ce pourcentage des valeurs présentées. La marge d’erreur appliquée à l’ouverture d’un restaurant vegan Prenons un exemple.

Admettons qu’une chaîne de restaurants vegan donne le mandat à une maison de sondage de réaliser un sondage pour l’aider à déterminer si une ville donnée a ce qu’il faut pour accueillir un de ses restaurants. Dans ce sondage, qui viendrait appuyer l’étude de marché préparée par la chaîne de restaurants, on poserait notamment la question suivante : Si un restaurant vegan venait à ouvrir dans votre ville, stce que vous seriez client? Une fois le sondage réalisé, il en ressort que 48 % des gens sondés ont dit qu’ils seraient client d’un restaurant vegan situé dans leur ville.

Admettant que échantillon sondée est représentative de la population entière de la ville et que la marge d’erreur du sondage est de 3%, cela signifie que, si vous aviez posé cette question à la population entière, la réponse se serait située entre 45 % (48-3) et 51 % (48 +3). Ça semble très prometteur, mais pour continuer avec notre exemple, admettons que la chaîne de restaurants vegan en question investisse massivement dans chacun de ses restaurants, qui comprennent tous des serres intérieures.

Le concept est très populaire, mais la chaîne a observée que, pour rentabiliser un restaurant dans une ville de taille moyenne, il faut que plus de 47% de la population exprime une intention de fréquenter un restaurant vegan admettant qu’un tel établissement ouvre ses portes dans leur ville. Quand on considère seulement le résultat du sondage, qui établi à 48% de la population l’intention de fréquenter un resto vegan, on pourrait conclure que la ville étudiée est un marché.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles