Faut il croire au sondage ?
Publié le 29/04/2023
Extrait du document
«
Nous sommes quotidiennement abreuvés de statistiques et de statistiques et de résultats de
sondages: indices boursiers, moral des ménages, évolution du chômage, popularité des hommes
politiques, etc.
Généralement, on n'explique pas au public comment ces chiffres sont construits tout
au plus cite-on une source, Dans quel mesure ces évaluations statistique sont-elle proche de la
réalité?
Qu’est-ce qu’un sondage ?
Le sondage permet de mesurer un ensemble de comportements ou d’avis d’un échantillon
représentatif de la population étudié.
A partir d’une unique question donnée cette technique d’étude
quantitative met en relief la façon dont les opinions individuelles se répartissent.
Toutes fois les sondeurs oublient souvent de mentionner quelle est la marge d’erreur statistique de
leur étude.
Or il est primordial de la connaître, car elle est un excellent indicateur de la fiabilité de
l’enquête et de la précision des résultats de celle-ci.
Qu’est-ce que la marge d’erreur ?
La marge d’erreur statistique est tout simplement le plus grand écart possible entre ce que vous
mesurez et ce qu’est la réalité.
L’écart entre :
• Les résultats de votre sondage et
• Les résultats si vous interrogiez l’ensemble de la population
Deux informations sont nécessaires pour calculer la marge d’erreur d’un échantillon.
La marge
d’erreur se calcule à partir de :
1.
La taille de l’échantillon
2.
Le niveau de confiance des résultats (aussi appelé intervalle ou degré de confiance, fixé
généralement à 95% dans l’industrie du sondage).
La marge d’erreur s’exprime quant à elle sous la forme d’un pourcentage qui vous indiquera que les
résultats obtenus se situent à plus ou moins ce pourcentage des valeurs présentées.
La marge d’erreur appliquée à l’ouverture d’un restaurant vegan
Prenons un exemple.
Admettons qu’une chaîne de restaurants vegan donne le mandat à une maison
de sondage de réaliser un sondage pour l’aider à déterminer si une ville donnée a ce qu’il faut pour
accueillir un de ses restaurants.
Dans ce sondage, qui viendrait appuyer l’étude de marché préparée par la chaîne de restaurants, on
poserait notamment la question suivante : Si un restaurant vegan venait à ouvrir dans votre ville, stce que vous seriez client?
Une fois le sondage réalisé, il en ressort que 48 % des gens sondés ont dit qu’ils seraient client d’un
restaurant vegan situé dans leur ville.
Admettant que échantillon sondée est représentative de la
population entière de la ville et que la marge d’erreur du sondage est de 3%, cela signifie que, si
vous aviez posé cette question à la population entière, la réponse se serait située entre 45 % (48-3)
et 51 % (48 +3).
Ça semble très prometteur, mais pour continuer avec notre exemple, admettons que la chaîne de
restaurants vegan en question investisse massivement dans chacun de ses restaurants, qui
comprennent tous des serres intérieures.
Le concept est très populaire, mais la chaîne a observée
que, pour rentabiliser un restaurant dans une ville de taille moyenne, il faut que plus de 47% de la
population exprime une intention de fréquenter un restaurant vegan admettant qu’un tel
établissement ouvre ses portes dans leur ville.
Quand on considère seulement le résultat du sondage, qui établi à 48% de la population l’intention
de fréquenter un resto vegan, on pourrait conclure que la ville étudiée est un marché....
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