Faut il célébrer la technique ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
On peut célébrer la technique pour diverses raisons. On peut voir dans la technique un formidable moyen d'améliorer nos conditions de vie, d'améliorer notre quotidien, d'alléger nos efforts, d'allonger notre durée de vie, de pourvoir à nos besoins. Aussi, on peut voir dans la technique la possibilité d'une vie sans obstacle et heureuse. Mais pour autant, faut-il éluder tous ses aspects négatifs : sa capacité à détruire la nature, à nous aliéner, à nous priver de liberté, à menacer même notre vie future. Il a existé des célébrations de la technique, et il en existe encore. Elle est parfois perçue comme le symbole par excellence du progrès. Est-ce une bonne chose pour la technique que d'être célébrée ?
On vous demande ici de vous interroger sur la valeur de la technique. En effet, célébrer une chose, c'est la reconnaître comme ayant une valeur et une importance. " Faut-il " : cette célébration éventuelle de la technique a-t-elle raison d'être, est-elle acceptable ? Ici, vous pouvez remarquer qu'on glorifie souvent la technique car elle nous permet de surmonter des difficultés, parce qu'elle facilité notre quotidien, parce qu'elle permet de combattre des maladies, parce qu'elle rend de nombreuses tâches moins pénibles... Ici, vous pouvez penser aux analyses de Descartes dans la dernière partie du Discours de la méthode lorsqu'il dit que grâce aux progrès des sciences et des techniques, nous allons pouvoir nous rendre "comme maître(s) et possesseur(s) de la nature". Mais, si on vous interroge sur cette question, c'est sans doute parce que la technique peut aussi faire l'objet de tout un ensemble de critiques. Il vous faut donc voir en quoi la technique peut être un bien pour l'humanité mais aussi en quoi elle peut faire l'objet de critiques. Il faudra vous demander quelle position il est légitime d'adopter.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation « que faut-il attendre de la technique ? »
- L'"homme est-il un animal technique ?
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
- Faut-il séparer le plaisir et le bonheur ?
- dissertation sur la séparation des pouvoirs: « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »