Faut il avoir peur des machines
Publié le 23/02/2021
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III. COMMENT, DÈS LORS, GARANTIR LEUR MAÎTRISE /CONTRÔLE ?
RÉPONSE : EN AYANT PEUR !!!
A. Transition
Heidegger appelle « technique » le rapport que nous (occidentaux)
entretenons avec le monde et la nature depuis Descartes.
C’est -à-dire, l’idée
que les seules connaissances valables viennent d’une mathématisation de la
nature.
Tout est désormais mesurable parce que la natu re n’a plus « d’âme »,
elle n’est que matière ou ressources disponibles pour l’homme .
À partir de là ,
et à l’aide du texte de Descartes que nous avons étudié , nous pouvons
distinguer un état primitif et un état moderne de la technique :
ETAT PRIMITIF
DE LA TECHNIQUE
Science ≠ technique
Savoir ≠ savoir -faire
Philosophie « spéculative »
des anciens (Aristote)
Savoir pour savoir
Question : pourquoi ?
Quelles sont les causes (4)
Des ARTISANS en ateliers
L’outil prolonge la main
C’est le geste de marteler
qui fait qu’on martèle.
L’artisan acquière
de l’expérience,
des compétences
qui le réalisent
et le rendent libre.
Le rythme
de la nature
est respecté
ETAT MODERNE
DE LA TECHNIQUE
Science = technique
Savoir = savoir -faire
Philosophie pratique des modernes
(Galilée, Descartes, Newton)
Savoir pour pouvoir
Question : comment ?
Comment ça fonctionne ?
Des TECHNICIENS en usine
Les machines remplacent les outils.
Elles diminuent la part de travail de
l’homme et lui impose son rWKPH
(Chaplin , txt.
Anders sur la tv )
Progrès ambigu
qui peut aller contre l ’ouvrier :
chômage,
aliénation…
L’homme n’est plus agi par la nature
mais agit sur elle avec violence
= ARRAISONNEMENT !!!
L’a rraisonnement est un concept heideggérien qui signifie que le réel
n’a de sens pour l’homme que comme ressources d’énergies ou de matériaux
soumis à la maîtrise scientifique et technique.
La nature est, pour ainsi dire
« sommée » de fournir à l’homme tout ce dont il a besoin. Dès lors, il y a un
double sens à dire qu’il y a progrès quand on parle des machines et de la
technique.
Le progrès peut être un progrès pour l’homme ( c’est le sens.
»
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