Databac

Faut-il accorder un place à l'inconscient ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il accorder un place à l'inconscient ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange


INCONSCIENT

Adjectif qui signifie en général négativement « ce qui n'est pas conscient ». Comme substantif, l'inconscient désigne l'ensemble de ce qui échappe entièrement à la conscience, et depuis Freud, le psychisme lui-même et son essentielle réalité , « la conscience nous renseignant sur elle d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur ». Cette définition marque une rupture avec la conception classique qui identifie psychisme et conscience.



FAUT-IL

: Ce genre de sujet interroge sur la nécessité.
* Distinguez nécessité objective et nécessité subjective.
* La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.

Pour Freud, "le moi n'est pas maître dans sa propre maison". Mais n'est-ce pas là un recours facile à une instance ayant pour résultat de déresponsabiliser l'homme ? L'inconscience ne trouve-t-elle pas une justification toute bienvenue grâce à l'inconscient ? Peut-on pour autant renier l'inconscient alors que tout porte à croire qu'il nous définit aussi en tant qu'individu ?

 

 

 

 

Liens utiles