Databac

fausses confidances marivaux

Publié le 15/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fausses confidances marivaux. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« PRESENTATION DE L’OEUVRE Marivaux est un écrivain français, baptisé à Paris le 8 février 1688 et mort à Paris le 12 février 1763.

Il écrit Les Fausses Confidences qui est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne, sous le nom de La Fausse Confidence.

Le titre tel qu'il est connu aujourd'hui n'apparaitra que lors de sa deuxième représentation en 1738.

Le titre annonce l'enjeu de la pièce : après un ballet tourbillonnant de faux- semblants et de fausses déclarations.

Les personnages de cette pièce finissent par s'avouer leurs sentiments.

Le thème de la surprise de l'amour, central chez l'auteur permet le rire mais également une critique de la société ou apparence et argent joue un rôle fondamental.

Dorante Jeune bourgeois aime en secret Araminte et souhaite épouser la riche veuve à qui l'emploie.

Il est aidé dans son entreprise de séduction par son ancien valet Dubois et ses stratagèmes habiles. RESUME DU LIVRE Acte I.

À l’instigation secrète de Dubois son ancien valet, Dorante, soutenu par son oncle M. Remy, procureur, postule l’emploi d’intendant d’Araminte, riche veuve de financier dont il est épris malgré son manque de fortune.

Dubois lui promet la dame et les 50 000 livres de rente, et lui demande de séduire Mlle Marton.

M.

Remy conseille, lui, à Dorante d’épouser Marton, fille de procureur, moins suivante qu’amie d’Araminte, et les «fiance».

Ayant aperçu Dorante, Araminte décide de l’engager, et lui attache Arlequin, mais Mme Argante, sa mère, se promet de le renvoyer, faute d’obtenir son soutien au mariage qu’elle projette entre Araminte et le comte Dorimont.

Marton, à qui Dorimont a promis 1 000 écus, pousse Dorante à le soutenir. Dorante rapporte à Araminte qu’on veut le faire mentir à propos d’une affaire qui oppose celle-ci à Dorimont, et feint l’embarras devant Dubois; celui-ci révèle l’amour fou de Dorante à Araminte, qui fait mine, devant Dorante, d’envisager son renvoi, tandis que Dubois dispose ses «batteries». Acte II.

Dorante conseille à Araminte de ne pas craindre un procès avec Dorimont, lui suggère d’éloigner Dubois, et refuse devant elle, en invoquant l’amour, un parti de 15 000 livres proposé par M.

Remy.

Marton s’attribue ce sacrifice, ainsi que le portrait en boîte qu’on vient livrer à Dorante: Araminte s’y découvre en l’ouvrant, tandis que Dubois suscite une dispute avec Arlequin à propos d’un portrait d’Araminte dans l’appartement de Dorante. Pressée de renvoyer son intendant, Araminte décide «de lui tendre un piège» pour le forcer à se déclarer: elle lui dicte une lettre au Comte.

Ne sachant ce qu’il faut faire, Dorante souffre sans avouer, mais finit aux pieds d’Araminte, où Marton le surprend, au grand émoi d’Araminte.

«Voici l’affaire dans sa crise», conclut Dubois, à qui Araminte n’a rien dit de ses sentiments. Acte I.

Dubois décide d’«achever» Araminte «pendant qu’elle est étourdie», se sert de Marton pour faire intercepter une lettre de Dorante, alors que Mme Argante s’agite, se prend de bec avec M.

Remy et somme en vain sa fille de renvoyer cet intendant à «la mine doucereuse».

Araminte confirme à Dorante sa décision de le garder, quand Marton vient lire la lettre de Dorante, où il révèle sa passion à un pseudo-ami.

Dubois explique à Araminte qu’il a fait subtiliser la lettre pour l’aider à renvoyer Dorante, et se félicite in petto d’être chassé.

Persuadée par Dorante de rejeter sur M.

Remy le quiproquo de leur amour, Marton le disculpe et se réconcilie avec Araminte, qui accepte de recevoir Dorante: c’est elle qui avoue la première son amour, mais Dorante lui révèle alors les stratagèmes de Dubois, qu’elle pardonne, avant d’annoncer elle-même son mariage au Comte et à Mme Argante .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles