Fauré Gabriel
Publié le 30/08/2020
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Fauré Gabriel,
1845-1924,
né à Pamiers (Ariège), compositeur français.
Il était fils d'instituteur et dernier-né d'une famille nombreuse.
Ses dons
exceptionnels furent remarqués par Louis Niedermeyer, qui l'aida à suivre des
études à Paris à l'École de musique classique et religieuse.
C'est là qu'il
composa une vingtaine de ses quatre-vingt-seize mélodies.
À 19 ans, il s'essaya
à la musique religieuse avec son célèbre Cantique de Racine (1865), pour choeur
à quatre voix mixtes, cordes et orgue.
À son retour de la guerre de 1870, il fut
titulaire, à Paris, du grand orgue de Saint-Honoré-d'Eylau, puis de l'orgue de
choeur à Saint-Sulpice.
En 1896, il succéda à Camille Saint-Saëns au grand orgue
de la Madeleine.
Il fut ensuite désigné pour remplacer Jules Massenet à la
chaire de composition du Conservatoire de Paris, où il fut le professeur, entre
autres, de Maurice Ravel, Georges Enesco et Jean Roger-Ducasse.
En 1905, il prit
la suite de Théodore Dubois à la direction du même Conservatoire.
On lui doit : nombre de pièces pour piano (Barcarolles, Impromptus, Nocturnes)
ainsi qu'une Ballade (1881), composée pour piano et orchestrée par la suite, qui
lui valut d'être présenté à Franz Liszt par Saint-Saëns ; de la musique de
chambre, notamment le Quatuor avec piano en sol mineur (1887), qui révèle
pleinement son art ; de la musique religieuse avec Maria, mater gratiae (1888),
pour voix de femmes, et son Requiem (1887-1888), l'un de ses chefs-d'oeuvre.
Parmi ses mélodies, il faut citer les Cinq Mélodies, dites de Venise (1891), et
la Bonne Chanson (1892-1894), sur des poèmes de Paul Verlaine.
Peu tenté par le
théâtre, Fauré écrivit cependant quelques drames, dont Pelléas et Mélisande
(1898) et Prométhée (1900).
Il trouva dans un livret de René Fauchois le sujet
de son opéra Pénélope (1913).
Modeste et discret, Fauré n'est pas le musicien de
salon qu'en a fait son immédiate postérité, mais un compositeur d'une simplicité
maîtrisée et originale à la grande force intérieure..
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