Databac

Faure (Edgar)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faure (Edgar) Ce document contient 725 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 18 février 1968 Série B-18 Fiche No 991 Faure (Edgar) 1.

Ministre de l'Agriculture dans le second gouvernement Pompidou, M.

Edgar Faure est cependant une figure assez représentative de la IVe République.

Son entrée dans l'équipe dirigeante gaulliste, avec les réserves dont il l'entoure et les exigences qu'il formule, constitue, de la part du régime, à la fois une concession è l'opposition et un hommage à l'intelligence politique du nouveau ministre.

2.

Ce fils de médecin militaire devenu médecin thermal, né à Béziers le 18 aoOt 1908, fut un brillant étudiant qui collectionna les diplômes.

Il mena conjointement des études à la Faculté de droit et à l'Ecole des langues orientales où il apprit le russe.

Il s'inscrivit au barreau de Paris à 19 ans et, un an après, devint le plus jeune secré­ taire de la Conférence du Stage.

Docteur en droit, il profita de son éclipse politique pour passer une agrégation de droit.

Il est actuellement avocat à la Cour d'appel de Paris et professeur à la Faculté de droit de Dijon.

3.

Edgar Faure entre dans la politique à la Libération.

Secrétaire général adjoint du Comité français de la libération en 1944, il est envoyé, après son retour en France, à Nuremberg comme procureur général adjoint français au Tribunal militaire interna­ tional (1945).

Après un premier échec et quelque hésitation sur le choix d'un parti, il est élu député du Jura en 1946.

Sa carrière politique est alors extraordinairement rapide.

Soutenu par Mendès-France, ii devient secrétaire d'Etat aux Finances dans le cabinet Queuille, puis détiendra à maintes reprises des portefeuilles (Budget, Justice, Finances, Affaires étrangères) dans les ministères les plus variés (cabinet Queuille, Bidault, Pleven, Laniel, Mendès-France, Pflimlin) et sera deux fols président du Conseil (20 janvier-29 février 1952 et 23 février 1955-24 janvier 1956).

4.

Il doit cette carrière à son habileté («C'est le diable en personne "• disait de lui Herriot), è la vivacité et è la souplesse de son Intelligence, à ses qualités d'orateur, à sa capacité de travail et à la fermeté de ses ambitions.

Ses talents, et l'usage qu'il en fait lui ont attiré des ennemis.

Il a été le seul président de la JVe à user du droit de dissolution de la Chambre, ce qui lui a valu d'être exclu une première fois du Parti radical (avec lequel il s'est ensuite temporairement réconcilié).

5.

A l'égard de la ve République, il s'était d'abord tenu sur la réserve, puis il s'est rapproché progressivement du gaullisme (sans jamais le rejoindre totalement) jusqu'à être chargé de plusieurs missions officieuses par le général de Gaulle (la plus impor­ tante fut celle qui, en 1963, prépara la reconnaissance de la République populaire de Chine par la France).

Il prit ouvertement position pour le général de Gaulle lors de l'élection présidentielle de décembre 1965.

Le dossier de l'Agriculture ne lui parait pas indigne de ses talents car il répète depuis longtemps: ..

L'escalier de l'inflation prend naissance dans la boutique du boucher ...

6.

Infatigable, Edgar Faure ne borne pas son intérêt à la politique.

Auteur d'essais juridiques, économiques ou politiques, ii a écrit sous le pseudonyme d'Edgar Sanday des romans policiers et rédigé, sous son vrai nom, un ouvrage historique, ..

La Ols­ grâce de Turgot ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles