Databac

Faulkner (William Harrison Falkner, dit William)

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faulkner (William Harrison Falkner, dit William). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Faulkner (William Harrison Falkner, dit William) Écrivain américain * 26.9.1897, New Albany, Mississippi + 6.7.1962, Oxford, Mississippi Les trente premières années de cet Américain, issu d'une vieille famille aristocratique sudiste, sont marquées par l'échec de ses rêves de gloire et d'action : études littéraires interrompues deux fois, espoir de s'illustrer en s'engageant comme pilote dans l'armée canadienne en 1918 anéanti par la signature de l'armistice l'année suivante, début d'une carrière d'homme de lettres modeste.

Malgré la publication d'un recueil de poèmes ("Le Faune de marbre", 1924) et de deux romans ("Monnaie de Singe", 1926 ; "Moustiques", 1927), il doit en effet attendre la fin des années trente et son cycle romanesque, qu'il nomme "le Livre", pour connaître la consécration.

Dès "Sartoris" (1927), il campe le décor de sa saga à Jefferson, ville imaginaire, tout comme le comté du Yoknapatawpha.

Dans "Le Bruit et la fureur" (1928), l'histoire de la famille Compson et de son principal personnage, Quentin, lui permet d'explorer le moi et ses interdits, ses désirs inavoués et ses désillusions, technique du "flux de conscience", inventée par James Joyce.

Les romans qui suivent ("Tandis que j'agonise", 1930 ; "Sanctuaire", 1931 ; "Lumière d'août", 1932 ; "Absalon ! Absalon !", 1936 ; "Requiem pour une nonne", 1951, et la trilogie des Snopes : "Le Hameau", 1940 ; "La Ville", 1957 ; "Domaine", 1959) confirment la poursuite de son savant travail d'élaboration du roman contemporain : renoncement radical à une structure chronologique des événements pour mieux se jouer du temps, narration du récit de plusieurs points de vue successifs, langage puissant qui donne à la fiction une dimension onirique, le tout au service d'une inlassable exploitation des thèmes majeurs de son oeuvre, tels que le Sud, les Noirs, la guerre et l'étude des comportements humains (la déchéance, l'innocence, le meurtre).

En 1949, Faulkner reçoit le prix Nobel de littérature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles