Faucon sacre
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Faucon sacre
Il ressemble beaucoup au gerfaut.Le faucon sacre est un rapace diurne assez mal connu en Europe, car c'est un oiseau oriental, propre à la plusgrande partie de l'Asie tempérée.
En Europe, il habite les pays de l'Est et sa limite occidentale se trouve enYougoslavie et en Autriche.Le faucon sacre est un oiseau des steppes, qui ne se trouve guère en forêt.
Il lui faut de vastes plaines et degrands espaces découverts.
Là, il chasse principalement les sousliks et autres espèces de spermophiles, qui sontdes écureuils terrestres, apparentés aux marmottes, mais de taille bien inférieure.
Le faucon sacre est très prisé parles fauconniers, qui lui attribuent des vertus et des facultés particulières.
On lui a même donné le surnom de«corsaire des plaines».
Il vole à faible hauteur en scrutant sans cesse le sol.
Capable de couvrir de grandesdistances de son vol soutenu, cet infatigable chasseur occupe un territoire extrêmement étendu.
Il pique vers laterre dès qu'il a repéré une proie, la saisissant le plus souvent par surprise.
Le faucon sacre peut aussi voler surplace à la manière du faucon crécerelle; il pratique ce vol stationnaire lorsqu'il attend qu'un campagnol ou unspermophile soit entièrement sorti de son terrier, avant de fondre sur lui.En maintes régions le faucon sacre se raréfie dangereusement, car chaque printemps braconniers et oiseleurs à lasolde des fauconniers entreprennent des expéditions pour dénicher des jeunes.
Ce rapace effectue des migrationssaisonnières : une partie tout au moins de sa population quitte ses territoires d'été pour aller chasser plus au sud enhiver.
Incubation: 28 à 30 joursNombre d'oeufs: 3 ou 4Poids: 53gLes jeunes restent au nid pendant 40 joursPoids adulte: 800 à 1300gLongueur: 43 à 59 cmEnvergure: 104 à 125 cmOrdre: FalconiformesClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésFamille: FalconidésGenre et espèce: Falco cherrug (faucon sacre).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FAUCON SACRE
- sacre.
- faucon.
- 754 Naissance de la royauté de droit divinEn l'église de Saint-Denis, le pape Etienne II procède personnellementau renouvellement du sacre de Pépin le Bref, puis au sacre de ses filsCharles (Charlemagne) et Carloman.
- sacre