Fatalité
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fatalité. Ce document contient 90 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
(lat. fatum, « ce qui est fixé une fois pour toutes «) Puissance naturelle ou surnaturelle supérieure à l'homme qui l'oblige à faire certains actes, malgré tous les efforts de sa volonté. Fatalité antique : la puissance des destins, supérieure même à la volonté des dieux, qui fixe ce qui doit arriver. Fatalité des passions : la puissance des passions qui réussissent à vaincre la raison et la volonté. Fatalité romantique : croyance qu'un destin mauvais s'acharne sur un individu d'élite que la grandeur même de son malheur rend supérieur à ses semblables.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il n'y a point de fatalité dans le roman ; au contraire le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même les malheurs ». Partagez-vous ce point de vue ? Vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance de l'Assommoir de Zola.
- FATALITÉ
- Tragédie et fatalité
- Le travail est il une fatalité ?
- L'inconscient est-il la fatalité de l'homme ?