Fast fashion
Publié le 20/10/2022
Extrait du document
«
Bonjour à tous merci d’avoir répondu présent, si nous intervenons aujourd’hui c’est pour
aborder le sujet de la fast fashion et sa montée en flèche sur les réseaux sociaux.
Saviez-vous que les vêtements sont en moyenne portés seulement sept à dix fois avant
d’être jetés ?
Cela peut paraître exorbitant, mais c’est malheureusement la réalité.
Nous nous devons d’agir face à cette surconsommation
Aujourd’hui 114 milliards de vêtements sont produits en un an dans le monde ! 114 milliards !
Comme vous le savez, la fast fashion est un phénomène assez récent dans le monde et qui
touche particulièrement les jeunes, comme vous et nous.
Elle consiste à produire
massivement et régulièrement des vêtements à des prix très bas.
Cette production engendre
de nombreuses conséquences environnementales comme sociales.
La fast fashion, attirante, économique, pratique.
Nous en avons tous déjà
consommé, vous en avez consommé et j’en ai consommé.
Le monde de l'industrie textile
représente un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d’euros.
Vous connaissez Zara, Bershka, Pull&Bear, ces boutiques présentes dans chaque centre
commercial.
On croit avoir fait une belle trouvaille jusqu’au lundi suivant ou on voit 15
personnes avec le même article.
Vive l’originalité! Heureusement que les collections se
renouvellent régulièrement ! Tous les mois, des nombres limités de nouveaux vêtements
apparaissent.
La popularité de ces marques ne cesse donc de croître.
Cependant, certaines
d'entre elles profitent de cette réussite pour augmenter leurs prix, on pense directement à
ZARA, le pull à 40€ qui était à 20€ il y 20 ans.
Ces deux dernières décennies ont accueilli
l’accroissement des fast fashion, 130 milliards de vêtements sont consommés par an, soit
60 % de plus qu’il y a quinze ans.
On achète donc entre 17 et 23 articles par an, soit 2 par
mois.
Cet accroissement est en partie dû à l’arrivée des marques “online” comme SHEIN.
Cette marque d’ultra fast fashion a été créée en 2012 mais à connu son réel succès durant
le confinement.
Elle propose de nouvelles collections jusqu'à 36 fois par an en s'inspirant
des tendances repérées dans les défilés, sur les célébrités ou dans la rue.
SHEIN peut
reproduire une pièce en trois jours seulement.
Je vous conseille donc de ne pas vous attarder sur la composition de ces vêtements… Du
plomb et du polyester à volonté qui expliquent les prix très bas.
Le site de SHEIN est très envoûtant et addictif : promotions, compte à rebours avant la fin
d’une offre, soldes, livraison gratuite… Comment résister à toutes ces offres ? On nous
pousse à la surconsommation.
Le haut à 3€ ou le pantalon à 5€ sont si tentants que j’ai
d’ailleurs déjà craqué.
Chaque jour, SHEIN présente fièrement le nombre de nouveaux vêtements disponibles, ils
attisent notre curiosité et au bout de quelques minutes sur le site, déjà une dizaine d’articles
dans le panier.
A l’inverse d’autres magasins de fast fashion, SHEIN n’a pas de point de
vente en physique et ses prix très bas attirent de nombreuses personnes.
Le groupe a vu
ses ventes doubler en 2019 et tripler en 2020.
Nous sommes arrivés à un point où le terme de fast fashion n’est même plus
approprié pour certaines marques, les médias emploient dès lors le terme d’Ultra fast
fashion.Celle ci est capable de créer des milliers de nouveaux modèles par jour Je vais
m’appuyer sur la marque la plus influente de l’ultra fast fashion connue à ce jour : SHEIN.
En effet, cette application est la plus installée au monde devant Amazon depuis le printemps
2021.
L’une des raisons majeures de sa célébrité sont les réseaux sociaux.
La marque met
en vente de nouveaux vêtements chaque jour : par exemple,aujourd’hui on peut compter
8713 nouveautés.
Mais d’où vient toute cette influence? Il s’agit aussi d’un problème de société et d’un fait de
civilisation général.
Rare sont les personnes qui ne désirent pas de nouveaux vêtements
Mais ces mêmes vêtements, quelques semaines plus tard, seront "démodés".
Cela
s’explique par les 4 phases d’une mode ; la montée en puissance du vêtements ( commence
à être vu/montré, par les stars, lors de défilé), le moment commun (possédé ce vêtements
est devenu banal), le déclin ( de - en - moins à la mode), l'obsolescence ( l’avoir c’est la
honte, il vaut mieux que tu t’en débarrasse) Aujourd’hui les acteurs, les modèles, les
influenceurs sont plus accessibles grâce au réseaux, une multitude de modes se répand
alors et leur vitesse chute.
Pendant le confinement 2020, tous les magasins de vêtements
étant fermés, les gens se sont alors mis à acheter en ligne en masse, et ne voulant pas
acheter pour trop chers, SHEIN répondait à toutes les attentes recherchées.
Il est important
de souligner que ce géant de l’industrie du textile adapte ses créations par rapport à ce qu’il
voit sur les réseaux sociaux ainsi que des productions d’autres concurrents mais
évidemment à des prix beaucoup plus bas.
On peut parler de plagiat.
(Les réseaux sociaux
occupent donc une place majeure dans l’accroissement de ventes chez cette marque.)
Notamment par le biais des influenceurs, youtubeurs ou encore tiktokeurs célèbres qui font
des partenariats rémunérés.
En fait, les marques leurs envoient des vêtements, l’influenceur
va poster une vidéo bien présentée et retouchée de ces mêmes vêtements et grâce à leur
notoriété, cela va enclencher encore plus de ventes.
Et je ne parle pas de l’influence
monstrueuse de Tik Tok avec son célèbre #haulshein qui fait environ 4,4 milliards de
visibilités.
( la moitié de la population du MONDE )
Ces prix cassés font pourtant payer le prix aux ouvriers et à l'environnement .
Une enquête
de l’ONG Public Eye le prouve, les ouvriers qui produisent pour le géant chinois sont les
plus démunis et travaillent 12h par jour avec seulement un jour de congé par mois, pour
vous donner une perspective, en France, nous travaillons en moyenne 8h par jour.
(temps)
Nul ici ne peut ignorer le système d’exploitation « d’une rare violence » de SHEIN (temps)
car tout laisse à penser que la marque viole les droits sociaux et se contrefiche des droits
humains.
(Un temps)
Il y a bien un homme qui s’est soulevé, et qui porte les voix d’un peuple en colère, c’est
Raphaël Glucksmann, un député européen.
A plusieurs reprises il a averti le monde des
faces cachées de notre consommation.
Un projet de loi à d’ailleurs été proposé à son
initiative, au parlement européen sur le devoir de vigilance des entreprises.
Par la voix de Simone Veil je vous dirais “Pourquoi donc ne pas continuer à fermer les yeux
sur la situation ? Parce qu’elle est mauvaise.
Je dirai même qu’elle est dramatique”
Alors permettez-moi de vous dire que nous ne sommes pas seuls à....
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