Fassbinder Rainer Werner
Publié le 07/12/2021
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Fassbinder Rainer Werner Cinéaste allemand
* 31.5.1945, Bad Worishofen
+ 10.6.1982, Munich
Après des débuts de dramaturge et metteur en scène de théâtre, il fonde l'Antithéâtre de Munich en 1968. Il monte ensuite sur les planches et se produit à l'écran, puis se consacre à la réalisation cinématographique dans les années soixante-dix. Du \"Marchand des quatre-saisons\" (1971) aux \"Larmes amères de Petra von Kant\" (1972) en passant par \"Le Droit du plus fort\" (1975), il s'attache à décrire la société contemporaine de son pays, certes à nouveau prospère, mais qui ne parvient pas à retrouver son identité anéantie par la guerre. Sa sensibilité souvent exprimée par des personnages de marginaux embourgeoisés, son sens de la dérision, de la provocation et du mélodrame, font de lui l'un des plus audacieux représentants du cinéma allemand. Volontiers acteur de ses propres films, il offre à Hanna Schygulla plusieurs rôles féminins d'exception (\"Le mariage de Maria Braun\", 1979 ; \"Lili Marlene\", 1980). Son adaptation pour la télévision du roman d'Alfred Doblin, \"Berlin Alexanderplatz\" (1980), et son dernier film \"Querelle\" (1982, d'après le roman de Jean Genet) font également partie des oeuvres majeures de Fassbinder.
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Fassbinder Rainer Werner
Cinéaste allemand
* 31.5.1945, Bad Wörishofen
+ 10.6.1982, Munich
Après des débuts de dramaturge et metteur en scène de théâtre,
il fonde l'Antithéâtre de Munich en 1968.
Il monte ensuite sur
les planches et se produit à l'écran, puis se consacre à la
réalisation cinématographique dans les années soixante-dix.
Du
"Marchand des quatre-saisons" (1971) aux "Larmes amères de
Petra von Kant" (1972) en passant par "Le Droit du plus fort"
(1975), il s'attache à décrire la société contemporaine de son
pays, certes à nouveau prospère, mais qui ne parvient pas à
retrouver son identité anéantie par la guerre.
Sa sensibilité
souvent exprimée par des personnages de marginaux
embourgeoisés, son sens de la dérision, de la provocation et
du mélodrame, font de lui l'un des plus audacieux
représentants du cinéma allemand.
Volontiers acteur de ses
propres films, il offre à Hanna Schygulla plusieurs rôles
féminins d'exception ("Le mariage de Maria Braun", 1979 ;
"Lili Marlene", 1980).
Son adaptation pour la télévision du
roman d'Alfred Döblin, "Berlin Alexanderplatz" (1980), et son
dernier film "Querelle" (1982, d'après le roman de Jean Genet)
font également partie des oeuvres majeures de Fassbinder.
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