Databac

Fascisme

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fascisme. Ce document contient 1428 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.


Courants politiques, nés entre les deux guerres mondiales en Europe, préconisant un pouvoir autoritaire, radicalement nationaliste et anticommuniste. Le fascisme prétend rassembler l'ensemble du peuple en une communauté sous la conduite d'un seul homme ; l'individu doit s'effacer devant l'Etat.

Création du mouvement

Le nom "fascisme" provient d'Italie. Benito Mussolini fonde, en 1919, les premiers "Fasci Italiani di Combattimento" ("Faisceaux italiens de combat"), en réaction aux traités de Paris, qui ne satisfont pas les objectifs italiens affirmés lors de la Première Guerre mondiale.

Evolution du mouvement

Mouvement d'opposition contre le puissant communisme italien, le fascisme réunit très rapidement de nombreux partisans. En 1921, le mouvement fasciste se transforme en Parti national fasciste. En 1922, Mussolini et 40 000 "Chemises noires" défilent sur Rome et les fascistes prennent le pouvoir. L'Italie est alors remodelée en un Etat autoritaire, totalitariste et corporatif. A sa tête, se trouve Mussolini, surnommé "le Duce", et président du "Grand Conseil fasciste", organe suprême de l'Etat.

L'Italie mussolinienne

A partir de 1926, l'Italie devient un Etat à parti unique, organisé en corporations (sortes d'organisations professionnelles verticales) de salariés, d'employeurs et de professions libérales. Les communistes, les socialistes et les francs-maçons sont poursuivis. Mussolini tente de se rapprocher de l'Eglise catholique et reconnaît, à travers les accords du Latran (1929), la souveraineté du pape sur l'Etat du Vatican contre 4 milliards de lires. Mussolini collabore avec Adolf Hitler et introduit également la notion de racisme, caractéristique du national-socialisme, dans son programme fasciste. Mussolini lance aussi une campagne de poursuite contre les juifs, sans pour autant en faire une priorité de son programme politique. Le Parti national fasciste ne domine pas autant la vie politique que le NSDAP allemand et les autres partis ne sont dissous qu'assez tard (1929).

Influence du modèle fasciste

Le modèle fasciste influence largement les nationaux-socialistes allemands. Des mouvements fascistes se forment également dans toute l'Europe :
- la Phalange en Espagne,
- la Garde de fer de Codreanu en Roumanie,
- les Oustachi de Pavelitch en Croatie,
- les Croix-Fléchées de Szalasi en Hongrie,
- les Chemises noires de Mosley en Grande-Bretagne,
- le mouvement rexiste de Léon Degrelle en Belgique,
- le mouvement du colonel de La Rocque en France.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles