Databac

Fantasio d'Alfred de Musset (analyse détaillée)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fantasio d'Alfred de Musset (analyse détaillée) Ce document contient 2632 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« FANTASJO.

Comédie en deux actes et en prose d'Alfred de Musset (1810- 18 57), publiée à Paris dans la Revue des Deux Mondes le 1er janvier 1834, et en volume dans la deuxi ème livr aison d'Un spectacle dans un fauteuil à la librairie de la Revue des Deux Mondes la mê me année, et créée à Paris à la Comédie-Française en 1866; réédition dans Comédies et Proverbes à Paris chez Charpentier en 1840.

Il est probable que la pièce s'inspire d 'un événement politiqu e de 1832 : le mariage résigné de la princesse Louise, fill e de Lo uis-Philippe, avec le roi des Belg es L éop old Jer, peu aimé d es Fran­ çai s et ridi culi sé.

par des journaux comme la Caricature.

A Munich, où vient d'aniver le prince de Man­ toue qui doit épouser sa fille, le roi de Bavière s'inqu iète du caractère de son futur gendre et de la mélanco lie de la princesse , pendant que devi­ sent joyeusement tro is jeunes gens de la ville , bientôt rejoints par leur ami Fantasia ; celui-ci, pourchassé par ses créar.K:iers.

dégoûté de tout, est en proie à une lassitude qui va l' incit e r, par défi, à s'introdu ire au palais sous l'hab it d e Saint­ Jean, le· bo u ffon du roi mort la veille.

En route pour Mun ich, le prince de Mantoue - dans le but de savoir ce que l' on dit de lui -échange ses vêtements avec son aide de camp , Mannoni (Acte 1).

Attristée par la mort du bouffon qu'elle aimait l a pri n cesse Elsbeth se résout à épouser un être stup ide, semb le-t-il.

et réprimande d'abord Fanta­ sia pour son accoutrement trop connu d'ell e; mais elle le l aisse parler .

Elle rencontre briève ­ ment son soi-disant prétendant tand is que le roi souligne la sottise d e l'aide de camp.

Le Prince déguisé importune El sbeth par une grotesque déc laration d'amo ur et Fantasia aperçoit la jeune fille pleurant sur son vo i le de mariée.

Hum ilié, le Prince songe un instant à renoncer à sa fausse identité.

Devant son père indéds.

El sbeth se résout au mariage afin d'éviter la guerre.

ce que Fan tasia va vite l ui reproche r en lu i déclarant qu' il a vu ses larmes.

Peu après, la gouvernante appre nd à Elsbeth que son prétendant officiel n'est pas le vrai Prince, que sa perruque a été soulevée par un hameçon dans la cour et que l'aute ur de la farce, le bouffon.

est en prison .

Le Prince offensé hésite encore à se faire connaître.

Fantas ia, emprisonné, se félicite d'avoir sauvé la princesse.

Pendant son sommeil, Elisbeth et sa gowemante.

persuadées qu'i l est le Prince, vien ­ nent le contempler avec émotion ; il révèle alors son identité.

On apprend que le P rince, décidé -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles