Fantasio d'Alfred de Musset (analyse détaillée)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
FANTASJO.
Comédie en deux actes et
en prose d'Alfred de Musset (1810-
18 57), publiée à Paris dans la Revue des
Deux Mondes le 1er janvier 1834, et en
volume dans la deuxi ème livr aison
d'Un spectacle dans un fauteuil à la
librairie de la Revue des Deux Mondes
la mê me année, et créée à Paris à la
Comédie-Française en 1866; réédition
dans Comédies et Proverbes à Paris chez
Charpentier en 1840.
Il est probable que la pièce s'inspire
d 'un événement politiqu e de 1832 : le
mariage résigné de la princesse Louise,
fill e
de Lo uis-Philippe, avec le roi des
Belg es L éop old Jer, peu aimé d es Fran
çai s et ridi culi sé.
par des journaux
comme la Caricature.
A Munich, où vient d'aniver le prince de Man toue qui doit épouser sa fille, le roi de Bavière s'inqu iète du caractère de son futur gendre et de la mélanco lie de la princesse , pendant que devi sent joyeusement tro is jeunes gens de la ville , bientôt rejoints par leur ami Fantasia ; celui-ci, pourchassé par ses créar.K:iers.
dégoûté de tout, est en proie à une lassitude qui va l' incit e r, par défi, à s'introdu ire au palais sous l'hab it d e Saint Jean, le· bo u ffon du roi mort la veille.
En route
pour Mun ich, le prince de Mantoue - dans le but de savoir ce que l' on dit de lui -échange ses vêtements avec son aide de camp , Mannoni (Acte 1).
Attristée par la mort du bouffon qu'elle aimait
l a pri n cesse Elsbeth se résout à épouser un être stup ide, semb le-t-il.
et réprimande d'abord Fanta sia pour son accoutrement trop connu d'ell e; mais elle le l aisse parler .
Elle rencontre briève ment son soi-disant prétendant tand is que le roi souligne la sottise d e l'aide de camp.
Le Prince déguisé importune El sbeth par une grotesque déc laration d'amo ur et Fantasia aperçoit la jeune fille pleurant sur son vo i le de mariée.
Hum ilié, le Prince songe un instant à renoncer à sa fausse identité.
Devant son père indéds.
El sbeth se résout au mariage afin d'éviter la guerre.
ce que Fan tasia va vite l ui reproche r en lu i déclarant qu' il
a vu ses larmes.
Peu après, la gouvernante appre nd à Elsbeth que son prétendant officiel n'est pas le vrai Prince, que sa perruque a été soulevée par un hameçon dans la cour et que l'aute ur de la farce, le bouffon.
est en prison .
Le Prince offensé hésite encore à se faire connaître.
Fantas ia, emprisonné, se félicite d'avoir sauvé la princesse.
Pendant son sommeil, Elisbeth et sa gowemante.
persuadées qu'i l est le Prince, vien nent le contempler avec émotion ; il révèle alors son identité.
On apprend que le P rince, décidé -.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse linéaire sonnet à madame Mennessier - Alfred de Musset
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique ?
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique ?
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique
- Alfred de MUSSET: Il ne faut jurer de rien (Résumé & Analyse)