Databac

FANTASIA

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FANTASIA. Ce document contient 483 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

FANTASIA

Production Walt DISNEY (1940)

Supervision de la production Ben SHARPSTEEN

Supervision du scénario Joe GRANT, Dick HUEMER

Montage Stéphen CSILLAG

Distribution   Walt-Disney France

Durée   146 minutes

Avec l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Léopold STOKOWSKY

L'HISTOIRE

Le film est composé de huit séquences qui illustrent des morceaux de musique.

Après la présentation de l'orchestre et de son chef, les instruments disparaissent pour

laisser place à des lignes et des taches de couleur qui évoquent la...

TOCCATA ET FUGUE EN RÉ MINEUR (BACH) réal. Samuel Armstrong

La musique y est décrite de façon abstraite et, sur l'écran, ambiances colorées et formes en mouvement suivent les tonalités et les rythmes du morceau.

BALLET DE CASSE-NOISETTE (TSCHAIKOWSKY) réal. Samuel Armstrong

Le ballet est divisé en six tableaux, où, du printemps à l'automne apparaissent des fées, de& champignons, des plantes, des poissons sur des mouvements de danses chinoise, arabe et russe pour se terminer par la valse des fleurs.

L'APPRENTI SORCIER (Paul DUKAS) réal. James Algar

Mickey, en l'absence de son maître le magicien, enfile sa défroque et donne des ordres aux objets. Il envoie son balai quérir de l'eau à la fontaine mais ne sait pas arrêter ce mou¬vement. Quand l'inondation menace il brise le balai dont les morceaux vont à leur tour remplir et vider des seaux sur le crescendo de la musique. Ce cauchemar est interrompu par le retour du magicien qui remet tout en ordre et rend Mickey à sa destinée de porteur d'eau.

LE SACRE DU PRINTEMPS (STRAVINSKY) réal. Bill Roberts et Paul Satterfield

Une explosion solaire fait bondir un morceau de matière qui se solidifie en un globe de feu où éclatent des volcans, où bouillonnent des laves : la terre. La vie naît dans l'océan, des animaux se mettent en mouvement, les monstres préhistoriques apparaissent, se battent et meurent. Une terrible sécheresse, une immense convulsion, des montagnes surgissent, des mers se creusent et c'est le printemps de la terre.


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓