Fanatisme
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fanatisme. Ce document contient 147 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
(fin du XVIIe s., sur fanatique, XVIe s., d'après le latin fanaticus : « inspiré, en délire par l'action de son dieu «, en parlant des prêtres logés dans le temple de Cybèle, Bellone ou Isis) Caractère, doctrine, action : 1 (Vx.) de celui qui croit avoir des inspirations divines : pour Bossuet, les quakers étaient proprement des fanatiques; 2 (Spéc. depuis le XVIIIe s., dans le langage des philosophes critiquant les excès de la religion) de celui qui a une passion exaltée, un zèle aveugle et parfois cruel en faveur d'une religion. Voltaire : « Les philosophes sont les médecins des âmes dont les fanatiques sont les empoisonneurs «; syn. intolérant (On notera que sectaire désigne à peu près les mêmes défauts, mais chez ceux qui ont des idées antireligieuses étroites); 3 (Par ext.) de celui qui se comporte ainsi en matière de politique, de goût ou dans un domaine quelconque.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique portatif, Article « Fanatisme ».
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
- FANATISME - Voltaire. Dictionnaire Philosophique.
- Quel philosophe français, ayant vécu les deux guerres mondiales, a décrit le fanatisme comme le « redoutable amour de la vérité » ?
- Pierre Drieu la Rochelle 1893-1945 ou les Risques du fanatisme