Faisan noble
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Faisan noble
Il a la peau de la face élastique.Les faisans nobles, comprenant diverses sous-espèces, sont parmi les plus beaux des Phasianidés.
Ils habitent lesforêts tropicales dans les régions basses de la péninsule Malaise, Sumatra, Bornéo et quelques îles avoisinantes oùils mènent, par petits groupes, une vie cachée dans les sous-bois denses.Le plumage des mâles est bleu foncé et deux sous-espèces possèdent une tache rouge vif sur le bas du dos alorsque leurs compagnes ont une tache noire.
Le mâle et la femelle de la troisième sous-espèce, habitant Sumatra, sontcaractérisés tous deux par une tache dorsale noire.
La queue courte, large et aplatie, est composée de 16 rectricesdont certaines sont recourbées.
La huppe courte et épaisse, en forme de brosse, qui orne la tête est composée deplumes rigides dont la base est dénudée alors que la pointe présente des vexilles en forme de spatules.
Les mâlespossèdent, autour des yeux, des caroncules faciaux charnus, bleu cobalt clair.
A l'époque des parades nuptiales,ces ornements se congestionnent sous l'action d'un afflux sanguin et recouvrent presque entièrement les côtés dela tête.
Le faisan de Vieillot, propre à la péninsule Malaise, possède des stries blanches sur les flancs et trois pairesde rectrices médianes de même couleur.Ces oiseaux sont sédentaires et le mâle forme un harem lors de la période de reproduction.
Pour sa parade nuptiale,il danse à petits pas autour de la femelle choisie en poussant des gloussements; et, la queue dressée, il lui présenteencore, en l'étalant, son aile bien tournée vers elle.
Par la suite, seule la femelle s'occupera de la construction dunid et de l'élevage des petits.
Nombre d'oeufs: 2 à 6Longueur adulte: 65 à 78 cmFemelle plus petite que le mâleClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: GalliformesFamille: PhasianidésGenre et espèce: Lophura ignita rufa (faisan de Vieillot).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faisan noble:Il a la peau de la face élastique.
- Otium cum dignitate Une noble oisiveté
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?