faire un portrait
Publié le 20/12/2023
Extrait du document
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Son nom :
Sa nationalité :
Son âge :
Sa "profession" :
Caractéristique physique :
Vêtement :
Accessoires :
Traits de caractère :
Ce qu'il aime :
Ce qu'il n'aime pas :
La quête :
Le cadre, le lieu :
L'époque :
L'objet de la quête (mission) :
Péripéties (actions périlleuses) :
Dans un récit, on trouve toujours des descriptions, notamment la description de personnages :
les portraits.
Rédiger un portrait permet de donner au lecteur les informations qu’il a besoin de connaître
pour comprendre l’histoire, mais également de jouer avec les émotions du lecteur : un portrait
peut faire rire, faire peur…
RÉDIGER UN PORTRAIT
Temps des verbes
Un portrait est le plus souvent rédigé à l’imparfait de l’indicatif.
Introduire la description
Le portrait doit commencer par une phrase d’introduction contenant un verbe de perception en
rapport avec les cinq sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût)
Contenu
Le portrait consiste à présenter l’apparence du personnage (son âge, son physique, ses
vêtements…) mais aussi son caractère (ses pensées, son état d’état d’esprit, ses habitudes, ses
qualités et ses défauts).
Pour aller plus loin on peut chercher des points communs ou des oppositions entre le physique
et le moral (par exemple : un personnage qui a l’air angélique mais qui est très méchant, ou
inversement).
Le portrait physique
Taille (grand, petit…),
Aspect (mince, gros, imposant, musclé…),
Apparence (patibulaire, sympathique, jeune, âgé…),
Chaque partie du corps (visage, tronc, bras, mains, jambes…),
Vêtements,
Les parties qui ne seraient pas humaine (leur rôle, leur utilité, leur texture),
Son régime alimentaire,
L’endroit où il vit…
Le portrait moral
Caractère (gentil, méchant, attentionné…),
Pensées,
État d’esprit (optimiste, entreprenant, vindicatif…),
Habitudes,
Passe-temps,
Qualités,
Défauts.
Exemples de qualités
Noms : Patience, attention, persévérance, concentration, application, vigilance, gentillesse,
bonté, honnêteté
Adjectifs : Patient(e), attentif(ve), persévérant(e), concentré(e), appliqué(e), vigilant(e)
Gentil(le), bon(ne), honnête
Exemples de défauts
Noms : Impatience, inattention, inconstance, instabilité, méchanceté, malhonnêteté,
impolitesse, cupidité, avarice.
Adjectifs : Impatient(e), inattentif(ve), inconstant(e), instable, méchant(e), malhonnête,
impoli(e), cupide, avare.
RENDRE UNE CARACTÉRISTIQUE PHYSIQUE OU MORALE REMARQUABLE
Quand on décrit un personnage, on est souvent amené à parler de ses qualités et de ses
défauts.
Les degrés de l’adjectif
Pour cela, on peut employer des adjectifs (attributs du sujet ou épithètes du nom)
convenablement accordés.
On peut faire varier le degré des adjectifs pour rendre une qualité ou un défaut plus
spectaculaire :
Barnabé est gentil -> Barnabé est très gentil -> Barnabé est le plus gentil de tous les élèves.
Barnabé n’est pas attentif -> Barnabé est peu attentif -> Barnabé est le moins attentif de tous les élèves.
On peut également employer des noms.
La comparaison
On peut également exprimer les qualités et les défauts grâce à des comparaisons :
Barnabé est plus gentil qu’Hortense.
Barnabé est moins attentif qu’Hortense.
Hortense et Barnabé sont aussi bon élève l’un que l’autre.
L’hyperbole
On peut rendre un portrait comique en utilisant des hyperboles.
Ce four était aussi grand qu’une écurie, car l’ogre et l’ogresse mangeaient plus de pain que deux armées.
La
princesse y fit un feu effroyable, il était embrasé comme une fournaise, et l’ogre qui était présent, attendant le
pain tendre, mangea cent agneaux et cent petits cochons de lait.
Objectif
apprendre à rédiger un portrait
Un portrait est une description physique et/ou psychologique d'un personnage dont on cherche
à mettre en évidence les caractéristiques les plus significatives.
Pour faire un portrait on peut choisir divers supports : la photographie, la peinture, le dessin,
la parole ou l'écriture.
On appelle autoportrait le fait de se décrire soi-même.
De nombreux artistes peintres ont
effectué leur autoportrait.
1.
Composition d'un portrait
Pour composer un portrait il faut :
- choisir avec soin l'être dont on veut faire le portrait ;
- se le représenter avec précision ;
- lui donner un état civil ;
- établir une fiche descriptive
(on note d'abord les impressions générales.
Ensuite, on s'intéresse à la silhouette et à
tout ce qui se rapporte au portrait physique puis aux différents traits de caractère.
Enfin, on retient les éléments les plus marquants du personnage, ce qui le rend
unique) ;
- utiliser les outils de la description et de la caractérisation :
.
les expansions du nom : épithètes, compléments du nom, propositions
subordonnées relatives, les appositions et les attributs du sujet ;
.
un vocabulaire précis ;
.
des figures de style comme la comparaison et la métaphore ;
.
des constructions de phrases variées ; il faut éviter de commencer la plupart
des phrases par : Il (Elle) a...
Il (Elle) est...
;
- choisir la manière dont on veut présenter l'être choisi :
.
de manière objective c'est-à-dire neutre ;
.
de manière subjective c'est-à-dire personnelle, en exprimant son
opinion.
Elle pourra être positive ou négative, on choisira alors un
vocabulaire mélioratif ou péjoratif.
2.
Organisation d’un portrait
Afin de donner plus de cohérence et d’harmonie au portrait on peut :
- regrouper les informations données en différents groupes : les vêtements, le visage, le
corps, le caractère… ;
- ordonner ces informations : c’est le trajet du regard qui peut se faire : dans un
mouvement de haut en bas ou le contraire, du plus vaste au plus précis ou l’inverse, en
commençant par l’aspect physique… ;
- choisir une progression thématique.
Il en existe trois différentes :
.
la progression à thème constant
Le thème de la première phrase reste le thème des autres phrases.
Ex.
: Nova habite Soror.
C’est une grande et belle femme.
Elle est entièrement
nue… ;
.
la progression linéaire
Le thème d’une phrase reprend le propos ou une partie du propos de la phrase
précédente.
Ex.
: Ces cheveux sont longs.
Ceux-ci encadrent son visage.
Ce visage, admirable, a
quelque chose d’envoûtant.
;
.
la progression à thèmes dérivés
Le thème de la première phrase désigne le personnage, les thèmes des autres
phrases désignent des parties du visage ou du corps.
Ex.
: La déesse… Ses cheveux… Son front… Ses yeux… ;
- définir l’état de l’être à décrire.
On peut choisir de procéder à :
- un portrait fixe : on fait découvrir le personnage par ce qu’il est, par ses
caractéristiques physiques et/ou psychologiques ;
- un portrait en action : on fait découvrir le personnage par ce qu’il fait, grâce
à son comportement.
3.
Insertion d’un portrait dans un récit
a.
Fonctions du portrait
Dans un récit, le portrait peut avoir des fonctions diverses :
- il permet de donner vie à un personnage en le caractérisant et ainsi de le présenter ;
- il peut apporter des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire ;
- il peut susciter chez le lecteur de l'intérêt, de l'admiration, du mépris ou encore lui
permettre de s'identifier au personnage décrit ;
- il peut créer un effet d'attente.
b.
Insertion
Pour introduire un portrait dans un récit, on utilisera des verbes de perception, souvent
visuelle, ou de mouvement.
Le portrait sert avant tout à présenter un personnage essentiel pour l'intrigue, au moment où
il apparaît ou bien à un moment important.
Il faut donc choisir dans l'histoire un moment judicieux durant lequel le portrait paraît
apporter un intérêt supplémentaire et pourra remplir l'une des fonctions citées ci-dessus.
L'essentiel
On appelle portrait la description d'un personnage.
Pour rédiger un portrait de qualité il faut :
- choisir précisément le sujet à décrire ;
- employer un vocabulaire varié ;
- organiser et ordonner les différents éléments du portrait ;
- choisir de façon judicieuse son insertion dans un récit.
Étudier ou rédiger un portrait
Comment présenter un personnage ?
Donner une idée de son caractère ?
Un auteur peut donner de nombreux indices sur un personnage :
en décrivant ses actions
en lui laissant la parole dans des dialogues
Mais il organise parfois sa présentation en un portrait, qui peut comporter les éléments
suivants.
a.
Le portrait physique
Il peut par exemple donner des détails sur :
le corps : sa taille, sa corpulence (lourd ou léger), ses proportions (équilibrées
ou non), sa démarche ;
la tête : le front est-il large ou étroit, le nez en trompette ou droit, les yeux
bleus ou marron, en amande ou globuleux, la bouche est-elle petite, les oreilles
décollées, le menton arrondi ? On peut donner d’autres précisions, évoquer la
forme du visage, la couleur des cheveux, etc.
b.
Le portrait moral
Quelles sont les qualités et les défauts de ce personnage ?
Est-il fier de lui ou humble ?
A-t-il de l’énergie ou est-il paresseux ?
Est-il lâche ou courageux ?
Comment se comporte-t-il avec les autres ? dans son travail ?
Est-il honnête ou fourbe ? intéressé ou altruiste ? violent ou doux ? silencieux
ou bavard ? etc.
Voilà un plan assez précis que vous pouvez suivre pour faire un portrait :
a / L’écriture d’un portrait est réussie lorsqu’il ressort de la description une impression
générale du personnage.
Commencez alors par dresser les grandes lignes de votre portrait.....
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