Databac

Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - L'opposition apparente entre liberté et devoir est très banale.

On évi­ tera autant que faire se peut la banalité dans la copie, ne serait-ce qu'en précisant les différents sens possibles du « devoir».

- Qu'est-ce, au sens fort, que le« devoir» pour l'homme? On distin­ guera au minimum le devoir social Guridique, politique) du devoir moral.

- Il est alors aisé d'opposer une apparence de liberté qui prétendrait échapper aux devoirs, et la liberté authentique, liée au contraire au respect des devoirs sociaux et des devoirs moraux, qui en constituent les condi­ tions de possibilité.

■ Pièges à éviter - Ne pas donner au« devoir» un sens trop faible : il ne s'agit pas seu­ lement de faire ses devoirs scolaires, ou de vaguement respecter les règles de la vie en commun (politesse, savoir-vivre ...

).

- Ne pas s'en tenir à une conception « spontanée» de la liberté comme capacité à faire ce que l'on veut ou croit vouloir sans se soucier des autres.

- Éviter de mélanger les devoirs : on a intérêt à traiter séparément de la loi sociale ou politique et de la loi morale (mais il n'y a pas d'ordre imposé) .

CORRIGÉ [Introduction] Qu'est-ce qu'être libre? Doit-on pour le définir se fier à ses sentiments et impressions, qui invitent à admettre que la liberté consiste à faire ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles