Databac

Fahmi (Ismail)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fahmi (Ismail) Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Fahmi (lsmail) Nommé ministre des Affaires étrangères d'Egypte au lendemain de la quatrième guerre israélo-arabe, lsmail Fahmi est l'un des principaux artisans du rap­ prochement égypto-amérlcaln.

Habile négociateur, par­ lant couramment l'anglais, le français et l'allemand, il a été choisi pour mener à bien la négociation politique entreprise par le président Sadate pour meHre fln au conflit du Moyen-Orient.

Aussi sa désignation l'a-t-elle aussitôt placé à la tête de la diplomatie arabe, tournée vers l'Europe et les États-Unis et de plus en plus déta­ chée de l'Union soviétique.

2 Né en 1922, lsmail Fahmi est issu d'une famille aisée du Caire.

Il fait des études supérieures à l'Université du Caire et, dlpiOmé d'études politiques en 1945, il com­ mence sa carrière diplomatique dès le lendemain de la seconde guerre mondiale.

Après l'expédition de Suez, Fahmi est nommé conseiller auprès de la délégation égyptienne à l'ONU avant de prendre la direction du département des Nations Unies au ministère des Affaires étrangères, alors dirigé par Mahmoud Fawzl.

Quelques années plus tard, il retourne à New York, où il est élu en 1967 président de la première commission politique de l'ONU.

En 1968, il est nommé ambassadeur à Vienne et l'Autriche le séduit tant qu'il choisira ce pays pour organiser le sommet Ford-Sadate à Salzbourg, en juin 1975.

3 Lors de la formation du dernier cabinet de Mah­ moud Fawzi en septembre 1971, Fahmi est rappelé au Caire et nommé sous-secrétaire d'~tat aux Affaires étrangères.

Il ne cache pas alors son opposition à une politique qui rendrait l'Égypte dépendante de l'URSS.

les propos qu'il tient à ce sujet sont jugés inamicaux par les Russes et lui valent d'encourir une certaine dis­ grAce au début de 1972.

Mais lorsque, en juillet de cette même année, Sadate décide de renvoyer les conseillers 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles