Fabriquer un jeu électriqueDécouvrirLe jeu des pairesCe travail doit être effectué en petits groupes avec le maître.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le jeu des paires
Ce travail doit être effectué en petits groupes avec le maître.
•Consigne a.Lire la liste du matériel nécessaire.
Prévoir une table où ce maté-
riel pourra être disposé.
On peut envisager d’introduire des objets « parasites »
comme une pile ronde ou des fils non conducteurs.
Faire prendre le matériel par
chaque groupe.
Faire comparer oralement la liste et le matériel choisi pour véri-
fier que les enfants ont bien ce qu’il leur faut.
•Consigne b.Faire observer le schéma de montage et amener les enfants à émettre
des hypothèses sur les actions à accomplir pour réaliser ce montage : chercher
comment percer les trous, comment utiliser les attaches parisiennes, comment
fixer les fils, etc.
Faire lire les instructions et procéder au montage.
Aller plus loin
Cette fois-ci, on joue !
•Faire lire la règle du jeu, ne pas hésiter à la faire répéter : lorsque deux images
sont correctement associées, la lampe doit s’allumer.Le montage étant réalisé, les
enfants doivent comprendre qu’il faut d’abord tester les circuits et ensuite
coller les images adéquates ; les laisser expérimenter.
Leur faire lire les indications
données dans la fiche, les faire expliquer pour s’assurer que la manière de
procéder a bien été comprise.
•Faire découper les images proposées et procéder aux essais.
Documentation
Méga Expériences(page 161), Nathan.
Objets à fabriquer avec les 5 / 6 ans, Nathan.
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
TC 09Technologie semaine 28
Fabriquer un jeu électrique
1
Préalables
Objectifs
•Revoir le montage d’un circuit électrique et expérimenter son fonctionnement.
•Décoder une fiche technique.
Mots clés
Notice, fabrication, pile, ampoule, circuit électrique.
Activités préparatoires
•Réaliser des circuits électriques(activité individuelle)
Distribuer des piles plates, des fils et des ampoules et demander aux enfants de
réaliser un montage permettant à l’ampoule de s’allumer.
Se reporter à la fiche
Utiliser une pile(TC08).
•Connaître les notions de conducteur et d’isolant(activité individuelle)
Laisser aux enfants le matériel énuméré ci-dessus et distribuer toutes sortes de
fils : laine, ficelle, fil électrique, etc.
Les laisser expérimenter et les amener à la
conclusion que seul un fil métallique peut conduire l’électricité.
•Observer un jeu électrique(activité collective)
Réaliser soi-même un jeu du type de celui présenté dans la fiche ou en pré-
senter un trouvé dans le commerce.
Faire observer l’endroit du jeu, faire jouer
des enfants.
Amener les élèves à formuler des hypothèses sur le fonctionne-
ment.
Faire ensuite observer l’envers du jeu et le montage électrique.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- J'y serais parvenu peut-être, si la brutalité de mon maître et la gêne excessive ne m'avaient rebuté du travail. Jean-Jacques Rousseau, les Confessions, ABU, la Bibliothèque universelle
- Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail ?
- Un critique a vu dans Jacques le Fataliste et son maître le « roman de la toute-puissance de la fiction et conjointement celui de la démystification de cette puissance ». Vous illustrerez cette proposition et vous direz quel vous semble être le but de ce jeu avec la fiction.
- Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail.
- LES GROUPES D'INTERET : LES NOUVEAUX ACTEURS DU JEU DEMOCRATIQUE.