Databac

fabriquer du dihydrogène par électrolyse de l'eau

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

« Comment fabrique-t-on du dihydrogène par électrolyse de l’eau ? Tout d’abord, il est important de rappeler que la molécule de dihydrogène est constituée de deux atomes d’hydrogène et on parle communément d’hydrogène pour la désigner.

De plus, cette molécule n’existe pas à l’état pur sur terre.

Mais on peut fabriquer du dihydrogène pur, grâce à plusieurs méthodes.

Par exemple, on peut en produire à partir d’hydrocarbures mais cette méthode a l’inconvénient de produire beaucoup de dioxyde de carbone. Ainsi, intéressons-nous à l’électrolyse de l’eau puisque c’est un moyen efficace de produire de l’énergie verte.

En effet, l’électrolyse est une réaction chimique forcée par transfert d’électrons circulant au sens inverse de la réaction naturelle, grâce à de l’électricité.

Dans notre cas, l’électrolyse va permettre de casser la molécule d’eau.

En effet, lorsqu’on brise les liaisons chimiques de cette molécule on récupère deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. D’après le schéma que j’ai effectué sur le document support, vous pouvons voir qu’un électrolyseur comporte deux électrodes (une anode et une cathode), une solution ionique ou une membrane appelée électrolyte et un générateur de courant continue. La borne positive du générateur est relié à l’anode.

Elle est alimenté en eau.

Ici, les molécules d’eau sont soumises à un potentiel électrique qui va déstabiliser les liaisons chimiques entre les atomes d’hydrogène et d’oxygène de la molécule d’eau.

Il en résulte que les molécules d’eau se brisent et libèrent des atomes d’oxygène, des protons et des électrons.

En chimie, on appelle cette perte d’électron une oxydation. L’électrolyte au centre, bloque le passage des électrons mais elle laisse passer les protons et les entraine jusqu’à la cathode.

Là, ces protons cherchent à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles