Fabrice d'Acquapendente1537-1619Fabrice fut un des maîtres de cette école de
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Fabrice d'Acquapendente
1537-1619
Fabrice fut un des maîtres de cette école de Padoue qui, avec Vésale, Falloppe et bien
d'autres, rénova au XVIe siècle la science anatomique et l'affranchit de l'empire exercé
depuis quinze siècles par l' œ uvre de Galien, dont les théories étaient acceptées comme des
dogmes intangibles.
Hieronymus Fabricius, dit d'Acquapendente, est né à Acquapendente en 1537 ; il vint
étudier la médecine à Padoue, où il fut l'élève de Falloppe, qui l'orienta vers l'anatomie ; il
succéda à son maître dans la chaire d'anatomie et de chirurgie, en 1565.
Son enseignement
connut un succès tel qu'il construisit à ses frais un theatrum anatomicum pour y recevoir
les élèves venus à Padoue de toutes les parties de l'Europe.
Durant son activité
professorale, qui se termina en 1604, Fabrice écrivit peu ; la plupart de ses mémoires sont
datés de la période suivante ou même furent publiés après sa mort, survenue à Padoue en
1619.
Anatomiste, embryologiste et chirurgien réputé, Fabrice d'Acquapendente a laissé une
œ uvre dans chacun de ces domaines.
Il excellait dans les dissections et il les pratiqua non seulement sur l'homme, mais aussi sur
de nombreux animaux ; il eut ainsi le mérite d'introduire la méthode comparative en
anatomie et en embryologie.
Ses études portent sur la plupart des appareils de
l'organisme.
Excellent observateur, il découvrit les mouvements de la pupille de l' œ il ; il
décrivit les quatre parties de l'estomac des ruminants et il élucida le mécanisme de la
rumination ; il analysa les muscles intercostaux et il précisa leur fonction dans la
respiration ; enfin, il étudia les valvules veineuses.
Son mémoire De venarum ostiolis (1600),
est celui qui est le plus volontiers cité ; Fabrice y donne une description précise et des
dessins exacts de ces valvules qui, à la vérité, avaient été déjà vues par d'autres
anatomistes avant lui, mais sans que ceux-ci en aient poussé l'étude de façon aussi
complète.
Comme embryologiste, Fabrice continua l' œ uvre des créateurs de cette science, celle
d'Aldrovandi et de son émule Coyter, à Bologne.
Son atlas sur le développement du
poulet, De formatione ovi et pulli (1621), est un document de premier ordre dans l'histoire de
cette discipline ; il a la même valeur que la description classique de Coyter sur le même
objet.
Fabrice ne limita pas sa curiosité à l'examen du poulet, il étudia aussi le développement
d'un poisson du genre requin, d'un serpent et plus particulièrement celui de plusieurs
mammifères (porc, mouton, b œ uf, chien, cobaye, souris, etc.).
Il disséqua de nombreuses
femelles portantes, dont il décrivit l'appareil génital et ses rapports avec les f œ tus ; il
étudia les enveloppes de l' œ uf et il observa les divers types de placenta, c'est-à-dire de
l'organe gestateur assurant la nutrition du f œ tus aux dépens de la mère ; il comprit
l'importance des vaisseaux du cordon ombilical dans les relations entre mère et f œ tus et
s'attacha à leur description exacte.
Les dessins qui illustrent son mémoire De formatio f œttu
(1604), font encore l'admiration des spécialistes par leur exactitude et leur précision..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La géographie est une discipline vivante. Or, les maîtres en font une discipline figée. Commentez ce constat et dites comment vous faites pour rendre vivante une leçon de géographie à l’école élémentaire.
- Roland de ParmeXIIIe siècleIl ne fit guère que rééditer et commenter vers 1250 la Practica de Roger qui, dans l'école deSalerne était commentée par les quatre maîtres.
- SQ 1/ parcours maîtres et valets Lecture cursive des Bonnes de Jean Genet, 1947
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire
- Les conséquences de la crise sanitaire sur les inégalités sociales à l'école