Fabrication du cœur artificiel
Publié le 06/02/2021
Extrait du document
«
D ossier
CHIMIE PARIS –
N O 338-339 – Décembre 2012 12
L
a greffe d’un nouveau
type de cœur artificiel sur des patients,
courant 2013, est un pas capital pour
résoudre le délicat problème de la trans-
plantation cardiaque.
Cette mécanique
de pointe, qui révolutionne la prothèse
cardiaque, est impatiemment attendue :
en Europe et aux États-Unis, 4 000 cœurs
seulement sont disponibles à la greffe
chaque année pour 100 000 patients.
Une société française s'apprête à implan-
ter un cœur artificiel sur l'homme.
Très
innovant, il est conçu pour éviter la for-
mation de caillots sanguins et s'adapter à
la physiologie du patient.
Fabriquer une prothèse cardiaque
capable de remplacer un cœur humain
défaillant : ce casse-tête technologique
mobilise des cardiologues du monde
entier depuis plus d'un demi-siècle.
Malheureusement, les quelques modèles
mis au point jusqu'ici ne se sont pas
révélés aussi prometteurs qu'on pouvait
l'espérer : des caillots se forment dans la
prothèse, sources d'accidents vasculaires
cérébraux ; la prothèse est peu adaptée à
l'activité physique du malade ; ou encore
des éléments
extracorporels trop volumi-
neux limitent les mouvements du patient.
Par ailleurs, aux difficultés techniques
s'ajoute un problème éthique : une
greffe de cœur soulève le délicat pro-
blème du prélèvement sur un donneur
récemment décédé.
Certaines familles
acceptent le prélèvement pour le foie,
les reins, les poumons mais refusent le
prélèvement du cœur, organe trop sym-
bolique.
Parfois la famille demande à
l'infirmier qui prélève : « Quand le cœur
s’arrêtera , dites lui surtout (en s’adres-
sant au donneur dont le cerveau ne
fonctionne plus et qui ne peut plus rien
entendre) qu'on pense bien à lui ».
La société française Carmat devrait
implanter en 2013 sur 4 à 6 patients un
cœur artificiel « total », autrement dit
destiné à remplacer l'organe biologiqueet conçu dans l'espoir de résoudre les
problèmes précités.
À la clé, une possi-
bilité supplémentaire pour des milliers
de malades en attente d'une greffe de
cœur.
Après la validation des tests précli-
niques sur des bovins, ce sont des
patients dont le pronostic vital est engagé
et qui n’ont plus d’autre choix qui bénéfi-
cieront d’une tentative d’implantation.
Si
ces résultats s’avèrent concluants, la com-
mercialisation de ce cœur artificiel sera
lancée et l’implantation sera proposée à
des pat
ients dont la greffe est moins
urgente.
Le projet
Ce projet a germé il y a près de vingt ans
dans l'esprit d'Alain Carpentier, chirur-
gien cardiaque à l'hôpital européen
Georges-Pompidou.
Il était déjà l'inven-
teur de prothèses de valves cardiaques
qui ont été implantées sur plus d'un mil-
lion de malades, avec un avantage
consi-
dérable sur les autres : leur revêtement
évite la formation de caillots sanguins,
donc la prise par le patient d'un traite-
ment anticoagulant.
Si l' on utilisait un tel
revêtement pour fabriquer un cœur artifi-
ciel, cela résoudrait le problème de la for-
mation des caillots , explique Alain Carpentier.
Confronté à de nombreux cas drama-
tiques d’insuffisance cardiaque termi-
nale, d’infarctus du myocarde, et fort de
sa réussite dans la conception de bio-
prothèses cardiaques, le professeur
Alain Carpentier décida de se lancer en
1988 dans la conception du premier
cœur artificiel autonome.
À la différence des cœurs artificiels
actuels, il ne sera plus question de se
promener branché en permanence à
une console extérieure : la batterie sera
à l’intérieur même de ce cœur artificiel,
alimentée par des recharges extérieures.
Il aura fallu une vingtaine d’années pourconcevoir ce cœur artificiel autonome ; à
l’heure actuelle, les simulations sur ordi-
nateur se poursuivent.
Vingt ans d'aventures
Certes, l’idée d’un tel organe de syn-
thèse n’est pas nouvelle.
L’idée remonte
à 1960, et à partir de cette date de
nombreuses réalisations ont vu le jour
dans les laboratoires à l’état de proto-
types.
Le premier modèle opérationnel,
le Jarvik 7, avait été implanté en 1982
sur un dentiste retraité américain de 61
ans qui avait survécu un peu plus de
trois mois.
Mais, beaucoup plus gros
qu’un cœur naturel, l’appareil était relié
à un encombrant compresseur extracor-
porel de plus de 40 kg.
D’autres inconvé-
nients rédhibitoires limitaient l’utilisation
de telles prothèses, comme la quantité
d’énergie consommée et les risques de
coagulation à l’intérieur de l’appareil.
A
u début des années 1990, le professeur
Carpentier se tourne vers Matra, société
dont les activités aérospatiales sont aujour-
d'hui intégrées au groupe EADS.
Il propose
à l'industriel de lui donner les moyens
financiers et humains de concevoir un
cœur artificiel.
Celui-ci serait une transposi-
tion de la technologie des prothèses de
valves du professeur Carpentier et bénéfi-
cierait du savoir-faire de l'aéronautique en
matière de capteurs, de miniaturisation et de
simulations numériques.
Ainsi naît le grou-
pement d'intérêt économique « Carmat »
(raccourci pour CARpentier-MATra).
Le pro-
jet reste longtemps confidentiel,
y compris
dans les murs de Matra.
Trois générations de prototypes voient le
jour entre 1995 et 2004, toujours plus
compacts, plus légers, moins énergivores.
Caractéristiques
Fin novembre 2010, l'ultime version de
la prothèse est prête : un concentré de
technologie de 900 grammes, 0,75 litre
Un nouveau cœur artificiel
Serge LÉCOLIERpromo 58
Un nouveau cœur artificiel en 2013.
Une innovation majeure où la
chimie et la science des matériaux ont apporté une contribution décisive.
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