Databac

Fabre d'Olivet

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fabre d'Olivet Ce document contient 597 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Fabre d'Olivet Antoine Fabre d'Olivet, né en 1768, dans l'Hérault, d'une famille huguenQte décimée par les dragonnades, a laissé sa trace dans l'histoire de l'occultisme comme ~ un des précurseurs de la mode des "mystères égyp­ tiens ,.

qu'il associait à une doctrine néo-pythagoricienne et à une nouvelle cc lecture ..

des textes sacrés hébraïques.

Il a aussi voulu transformer la franc-maçonnerie en inven- tant un nouveau symbolisme fondé sur l'agriculture.

Bien qu'éphémère, cette tentative .

a laissé quelques surgeons .

2 D'un caractère peu disposé à la carrière commer­ ciale à laquelle le destinait sa famille, le jeune Antoine se mit à lire (la nuit, lorsque ses occupations ne lui laissaient pas d'autres loisirs) les ouvrages des Illuminés, société secrète fondée en 1771 à Ingolstadt, en Bavière, par un professeur de droit canon, Adam Weishaupt.

S'af­ firmant détenteurs d'une vérité supérieure au christia- ~ isme vulgaire , et organisés sur le modèle maçonnique, es Illuminés se proposaient de réformer l'Europe sur e plan religieux comme sur le plan politique.

Le gou­ vernement bavarois ordonna en 1784 la dissolution de la secte, mais elle semble avoir survécu quelque temps à cette condamnation .

Fabre d'Olivet put se faire initier dans un groupe d'Illuminés de la vallée du Rhin, où l'on cultivait aussi les idées pythagoriciennes.

3 Se mettant à étudier, outre le grec, l'arabe et l'hé­ breu, Fabre d'Olivet élabore, dans cc La Langue hébraique restituée •, une étrange théorie par laquelle il prétend 1 f.

démontrer que le sanscrit, le grec et le latin sont dérivés d'une même langue originelle, laquelle n'est autre que l'hébreu.

Mieux encore : les prêtres de l'ancienne Égypte auraient usé dans leurs temples d'une langue secrète sem­ blable à celle des prêtres juifs.

Transposant son désir de syncrétisme sur le plan philosophique, Fabre d'Olivet écrit son " Histoire philosophique du genre humain •, dans laquelle, se fondant sur Pythagore, Il soutient l'identité fondamentale de toutes les religions et de toutes les · 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles