Databac

FABRE D'EGLANTINE, Philippe François Fabre dit (1750-1794)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Écrivain et homme politique français. Il remporta pour prix aux jeux Floraux une églantine d'argent, d'où son surnom. Auteur de pièces de théâtre, dont la meilleure est Le Philinte de Molière ou la Suite du Misanthrope (1790), il adopta les idées révolutionnaires, devint membre de la Commune, secrétaire de Danton et député à la Convention. Il participa à l'élaboration du calendrier républicain et de la loi du maximum général. Accusé de corruption, il fut condamné et exécuté en même temps que Danton et Camille Desmoulins.

« FABRE D'EGLANTINE, Philippe François Fabre dit (1750-1794) “ Des principes et point de vertu des talents et point d'âme ”, c'est ainsi que Robespierre définit ce fils de marchand qui a débuté dans la vie comme ecclésiastique, puis a été comédien et poète.

Auteur de la chanson Il pleut, il pleut, bergère , Fabre s'enthousiasme pour la Révolution.

Très lié avec Danton, Desmoulins et les Cordeliers, il est élu à la Convention et devient un des adversaires les plus violents du parti girondin.

Il fait partie du Comité de Salut public où il est rapporteur des travaux sur l'adoption du calendrier révolutionnaire (c'est lui qui aurait, dit-on, donné leurs noms aux mois du nouveau calendrier).

Mais sa cupidité le perd, et Robespierre, qui veut atteindre Danton à travers lui, ne l'épargne pas : arrêté, il est jugé et condamné avec les dantonistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles